• Bien-être
  • Sport

Je suis relax grâce à l'auto-massage !

Article par Christelle MOSCA , le 14/12/2009 à 15h37 , modifié le 14/12/2009 à 15h50 0 commentaire

Le massage est l'une des meilleures méthodes pour se détendre et dénouer ses tensions musculaires. Vous n'avez personne pour s'y coller ni le temps de vous rendre en cabinet ? Mettez-vous à l'auto-massage et dites adieu à toutes vos petites douleurs quotidiennes.

A chaque problème, sa solution... Mal de dos, migraine, tensions, yeux fatigués... Suivez nos conseils pour vous détendre à tout moment de la journée !

J'ai les jambes lourdes 
En fin de journée, pour éliminer cette désagréable sensation de membres engourdis, allongez-vous sur le dos, attrapez votre jambe et procédez à des pressions glissées en partant du pied vers la cuisse. Octroyez-vous au moins 5 minutes par jambe. Puis, restez allongée pendant 10 minutes, les jambes surélevées.


J'ai les yeux fatigués
Après une journée sur écran, évacuer la tension oculaire s'avère indispensable ! Aussi, commencez par poser vos mains à plat sur vos yeux clos puis respirez lentement mais profondément,  5 fois de suite. Ensuite, à l'aide de vos index et majeurs, dessinez des cercles tout autour des yeux, en passant sur les sourcils, les ailes du nez et le haut des pommettes. Procédez lentement à une dizaine de rotation, sans trop appuyer.


J'ai des ballonnements
Après le repas, votre ventre se fait entendre ? Faites le taire en le pétrissant, du bout des doigts, durant 2 à 3 minutes. Puis, procédez à un massage dans le sens des aiguilles d'une montre, toujours avec la pulpe des doigts. Durant ces rotations, appuyez puis relâchez aux points 3h, 6h, 9h et 12h.


J'ai des maux de tête
Ils surviennent parfois lorsque vous êtes restée crispée plusieurs heures dans la même position (devant un écran, par exemple). Aussi, ces contractures induites au niveau du cou, des trapèzes ou des épaules entraînent des maux de tête. Pour y remédier, décontractez-les en attrapant vos trapèzes des deux mains et pétrissez-les en effectuant des mouvements d'ascension. Attention, procédez en douceur car masser cette zone tendue peut faire mal.


L'auto-massage passe aussi par la stimulation de points réflexes, ces zones reliées aux organes par les méridiens. En les pressant, vous pouvez remédier à divers petits maux :


J'ai la nuque tendue
Si vous éprouvez des difficultés pour bouger la tête, pressez pendant 5 minutes les 2 points réflexes antidouleur répartis en haut de la nuque, à la base du crâne, de chaque côté de la colonne vertébrale.


Je me sens fatiguée
Pour retrouver un peu d'énergie, massez fermement voûtes plantaires et paumes de mains, en étirant bien les doigts. Puis, stimulez également tous les autres points antifatigue du corps :
* Sur le ventre, juste sous le nombril, appuyez doucement durant 5 minutes. A faire plutôt le matin.
* Au bout des doigts, au niveau de la pulpe, pressez chacun de ces points quelques secondes, plusieurs fois par jour.
* A l'intérieur du poignet gauche, appuyez durant 3 minutes sur le côté interne (à droite), 3 fois par jour.

Je suis stressée

Quand vous le sentez arriver, pour redescendre rapidement en pression, stimulez les points « détente express » au niveau :
* De la gorge : Effectuez de légers mouvements de rotation sur ce point situé au niveau de l'artère du cou, dans le creux de la gorge.
* Du sternum : Appuyez délicatement sur ce creux situé juste au-dessus du sternum, sous la poitrine, durant quelques instants.


Conseils issus du livre 50 auto-massages aux huiles essentielles de Isabelle Pacchioni, Leduc Editions.
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience