• Bien-être
  • Sport

Je suis débordée, comment faire du sport ?

Article par , le 10/01/2010 à 09h17 0 commentaire

Entre les enfants, le boulot, les amis, pas facile de trouver une heure pour faire du sport. Mais halte aux mauvaises excuses, suivez nos conseils pour faire du sport à tout moment de la journée avec les conseils de Thierry Bredel, coach sportif à domicile.

1. Je fais du sport n'importe quand, n'importe où !

Le sport, ça ne se pratique pas que dans les salles. La preuve avec quelques astuces :
- On va faire ses courses soi-même au lieu de se faire livrer.
- On monte l'escalier (et non l'ascenseur) quatre à quatre, et on laisse sa voiture au parking le plus souvent possible.
- On préfère faire fonctionner son vélo ou marcher. "C'est important de se bouger, pas seulement pour soigner son apparence mais pour la santé en général. On va tonifier le corps mais aussi améliorer le fonctionnement du système cardio-vasculaire. On va également augmenter la résistance physique", détaille Thierry Bredel

2. Vive la régularité

Plutôt que de vous tuer au tennis une fois par mois, on essaie de faire du sport régulièrement.  L'idéal est de se réserver dix petites minutes par jour, au saut du lit ou avant de passer à table le soir, pour effectuer quelques exercices simples. Au bout de quelques jours, vous aurez pris l'habitude de faire vos exercices et ils vont sembleront parfaitement naturels. A raison de 10 mn d'abdos par jour, vous verrez les premiers résultats au bout d'un petit mois, et ça ça motive !

3. Les bons mouvements à adopter

Pendant ces quelques minutes quotidiennes, on va travailler le renforcement musculaire, particulièrement celui de la sangle abdominale qui est souvent notre point faible, à nous les femmes. Mais c'est aussi celui de nos compagnons qui ont tendance  à prendre de la bedaine ! Classique mais efficace pour atteindre cet objectif, le relevé de buste-pieds levés, à accomplir par série de quinze, quatre fois de suite.

Comment : Vous êtes allongée, jambes fléchies, pieds décollés du sol et plaqués au mur et les mains placées de chaque côté de la tête. Tout en expirant, on enroule la tête et le haut du dos. On inspire en redescendant sans reposer la tête et les épaules.

Egalement conseillée, la descente de jambes façon Pilates. Vous êtes couchée au sol, pieds en l'air et genoux formant un angle de 90 °. La tête reste au sol ainsi que les bras. Les lombaires sont immobiles. Durant l'expiration, descendez le talon gauche vers le sol en maintenant un angle droit au niveau des genoux. Inspirez dans la montée et faites de même de l'autre côté (trois séries de dix sont conseillées)

4. Le sport en toute occasion

Dans des escaliers : l'ascenseur, c'est pour les paresseux !
Mieux que le tapis de course de la salle de gym, dévalez les escaliers rapidement plusieurs fois par jour. Pour les plus courageux, montez les marches deux par deux.
Les muscles sollicités : fessiers, adducteurs, arrière des cuisses, mollets.

Dans le bus ou métro : long et ennuyeux d'attendre debout ?
Restez debout contre la barre, la porte ou un dossier du métro ou du bus. Tenez-vous avec une main et avec votre jambe, exercez une forte pression sur la barre. Faites-le entre chaque station.
Les muscles sollicités : fessiers, adducteurs et arrière des cuisses.

Dans votre lit : une séance de musculation tout en douceur avant de vous endormir.
Assis sur votre lit, allongez-vous très lentement puis contractez 25 fois de suite vos abdos et fessiers et bloquez pendant 25 secondes. A répéter 5 fois de suite.
Les muscles sollicités : abdos, fessiers et épaules.

En marchant : en sifflant et le coeur léger ou pressé et en retard à un rendez-vous.
Un seul mouvement imperceptible et sans douleur à accomplir : serrez le fessier de la jambe qui part vers l'arrière et contractez vos abdos.
Les muscles sollicités : fesses et genoux

A table : en attendant d'être servi au restaurant ou tout simplement chez vous.
Les coudes pliés à angle droit, serrés près du corps, repoussez le bord de la table. Répétez le mouvement à intervalles réguliers.
Les muscles sollicités : épaules, dos et abdos.

Sur une chaise : tranquillement assis, musclez-vous l'air de rien.
Joignez les deux mains derrière votre dossier et poussez le buste en avant.
Les muscles sollicités : abdos.



Pour consulter la base d'exercices de Thierry Bredel, rendez-vous sur le www.personaltrainer.fr

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience