• Bien-être
  • Sport

J'ai testé un cours de boxe !

Article par Virginie Gonçalves , le 05/06/2010 à 11h28 0 commentaire

La boxe est le nouveau sport à la mode. Toutes les femmes s'y mettent. A Plurielles.fr, on a voulu comprendre l'engouement pour cette activité à priori plutôt masculine en testant un vrai cours. Après avoir mouillé le maillot, on est repartie victorieuse et conquise.

Rendez-vous est pris à l'heure du déjeuner au Klay, le club trendy du quartier Montorgueil, pour un cours collectif de Body Thaï. Contrairement à la boxe anglaise, ici on utilise les poings et les jambes pour donner des coups. J'ai tout de même une petite appréhension lorsque je découvre que le cours est mixte. Et si j'y laissais mon nez à cause d'un coup porté par un représentant de la gent masculine ? En fait, le cours se déroulera dans la bonne humeur et le respect de l'adversaire. Et comme le prof s'adapte également aux différents niveaux des participants, la débutante que je suis n'a pas été mise KO.

Nous voilà donc partis pour 1h15 d'exercices. On commence par un petit échauffement basique - corde à sauter, flexions/extensions - puis on enfile les gants pour se familiariser avec les différents mouvements. En binôme, on s'entraîne d'abord à porter des coups avec les poings sur les gants de notre partenaire puis on passe à une combinaison poings/pieds. Arrive alors le moment tant redouté : le combat en face à face. En fait, cela se révèlera être l'exercice le plus amusant et le plus stimulant : on doit porter des coups avec les poings à notre adversaire, deviner où il va frapper pour pouvoir éviter ou parer ses coups, tout en se concentrant pour ne jamais baisser sa garde. C'est également la séquence qui en demande le plus physiquement puisqu'on est toujours en mouvement pendant une quinzaine de minutes.

Je suis épuisée et mon cœur bat la chamade mais le cours est loin d'être terminé. On enchaîne sur des exercices de gainage mixés à des combinaisons de frappes sur des sacs. Les mâles se défoulent et s'en donnent à cœur joie, moi je n'ai même plus la force de cogner vraiment dans les sacs mais j'y vais quand même. On termine en beauté avec une série de pompes rapides. C'est là que je me couche, déclarant forfait. Je me relève juste pour les étirements. Voilà, la séance est terminée. Je suis épuisée mais plutôt fière de moi.

Pourquoi on aime : La boxe permet de travailler l'ensemble du corps. Le lendemain, on a d'ailleurs autant de courbatures aux bras et aux abdos qu'aux jambes. Même si le cours dure 1h15, on ne s'ennuie jamais car on enchaîne les séquences. Une variété qui permet de rester motivée et qui nous laisse le temps de récupérer grâce aux minis pauses entre chaque exercice. Et puis surtout, il y a tellement de différents types de boxe (body thaï, boxe anglaise, boxe française, boxe féminine, pieds poings ou shadow boxing) qu'il est facile de trouver celle qui nous convient le mieux.

Où pratiquer : Au Klay, 4 bis rue Saint Sauveur 75002 Paris, www.klay.fr ; au Battling Club, 13 rue de la Grange aux Belles 75010 Paris ; liste de clubs sur : http://boxepiedspoings.free.fr/

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience