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J'ai testé la rigologie ou yoga du rire

Article par Julie Lemière , le 30/05/2011 à 10h34 , modifié le 30/05/2011 à 10h38 0 commentaire

Aujourd'hui, il n'y a pas à dire, tout le monde est de plus en plus stressé. Constat : on ne rit plus beaucoup. Pourtant rien de tel qu'un bon fou rire pour se détendre les zygomatiques et rester en forme. Et si nous essayions le yoga du rire ?

Le déroulement d'une séance

Si d'ordinaire, c'est avec vos proches que vous avez l'habitude de vous esclaffer, lors de cette séance de yoga du rire vous allez vous marrer avec de parfaits inconnus.

En arrivant dans la salle, je me retrouve avec une dizaine d'autres participants. A priori, personne ne se connait, je ne me sens donc pas trop exclue. Au début du cours le professeur nous invite à nous asseoir en cercle.

Comme tout sport, nous commençons par un échauffement qui aura pour vocation de renforcer les muscles expiratoires. Après quelques minutes nécessaires à chacun pour se mettre dans l'ambiance, des Hihihi de mouette rieuse et des Hahaha résonnent dans la salle. Le but de cet exercice est de saluer nos voisins avec le sourire.

Au début forcé, ce dernier devient vite naturel. Une fois que tout le monde est détendu, nous enchaînons avec des exercices assez ludiques, rapidement j'échange avec une des participantes et nous tombons d'accord : qu'est-ce que ça fait du bien de rire ! La salle respire le bonheur, tout le monde sourit, les yeux pétillent : le rire devient contagieux et il suffit qu'une personne devienne hilare pour que toute la salle se mette à pleurer de rire sans trop savoir pourquoi.

S'ensuivent des jeux de rôles avec des mises en scène certes cocasses, mais qui ne ridiculisent personne. Tout le monde pouffe de rire en voyant les autres dans des situations particulières. Le professeur nous invite à nous allonger et à fermer les yeux. Il convient maintenant de penser à quelque chose de drôle et de rigoler. Un exercice pas facile car rapidement les soucis viennent envahir nos pensées.

C'est justement cela le but de l'exercice, réussir à dédramatiser et plaisanter de tout. Et ça marche, ce qui semblait être irréalisable devient soudainement possible. Le rire aide à prendre du recul et à dédramatiser les choses : plus détendue, j'arriverai à mes fins. La séance s'achève par cet exercice de relaxation.

Le rire, bon pour la santé

Le rire a de nombreux bienfaits sur notre tête mais également sur notre corps.
- Sur la respiration : quand on rit les échanges respiratoires sont plus importants, ce qui a pour conséquence d'accroître l'oxygénation du cerveau.
- Sur le sommeil : le rire détend, c'est pourquoi un bon fou rire vous apaisera et vous permettra de vous coucher plus détendu et donc de trouver plus facilement votre sommeil
- Sur la digestion : en riant, on sollicite le diaphragme, qui se trouve proche d'organes tels que l'estomac, le foie, les intestins. Cela a pour effet d'accélérer le transit et donc de faciliter la digestion.

Pour pratiquer le yoga du rire, cherchez les sessions organisées dans votre ville sur des sites tels que www.yogadurirefrance.org/ ou encore www.clubderire.com/.

 
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