• Bien-être
  • Sport

Introduction au yoga : késako ?

Article par Anne Thoumieux , le 04/10/2011 à 17h16 , modifié le 04/10/2011 à 17h18 0 commentaire

Voici les réponses à toutes vos questions sur le sens du yoga.

Le yoga, de la racine sanskrite « YUJ » qui signifie " unir", est une discipline qui, à l'origine,
est l'une des six voies de la connaissance expliquées dans la philosophie indienne. L'ensemble de ces 6 éléments est considéré comme l'unique façon de percevoir la réalité dans son ensemble, comme les 6 facettes de la vie permettant de s'en faire une idée juste et complète. Le yoga est l'une d'elles et son but ultime est l'harmonie du corps et de l'esprit conduisant vers la conscience du Soi, l'entité intérieure qui nous compose et dont on s'éloigne parfois à cause de divers déséquilibres.

Le yoga est arrivé chez nous via les écoles de Hatha-Yoga, une des branches du yoga, qui combine méditation et exercices corporels en accord avec la respiration afin que le corps, l'esprit et l'âme puissent atteindre cet état d'unité totale : physique, psychique et spirituelle.
Cette pratique comprend et repose aussi sur des principes moraux tels le respect de son propre corps, l'humilité, la patience, la volonté...

Les séances de yoga consistent en un certain nombre de postures appelées āsanas, qu'il s'agit de reproduire et de « tenir » en se concentrant sur sa respiration et que l'on répète dans un certain ordre et un certain nombre de fois en fonction des pratiques.

L'idée est d'arriver à réaliser les positions tout en étant très détendu, en ayant le corps et notamment la colonne vertébrale et le bassin alignés ce qui implique de contrecarrer l'élan naturel du corps à compenser une position déséquilibrante en se penchant de l'autre côté. Cela demande détermination, concentration et une réflexion sur soi et travail musculaire.

Les bénéfices du yoga

Les effets du yoga sont multiples !
Du point de vu mental il apporte décontraction, harmonie, détente et pensées positives.
Du point de vue corporel, il assouplit, apporte vitalité et force en plus de permettre de récupérer de l'amplitude dans les mouvements et de soulage certains maux de dos et douleurs issues de tensions.

Côté forme, il tonifie, renforce les muscles, oxygène et améliore la posture. Il étire aussi les muscles ce qui entraîne un affinement de la silhouette et favorise un drainage musculaire.
Il permet aussi d'améliorer sa concentration en apprenant à contenir la dispersion mentale source de gaspillage d'énergie.

Un des avantages du yoga c'est qu'il n'y a presque aucune contre-indication ! Tout le monde peut commencer, à n'importe quel niveau sportif et même enceinte !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience