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Gardez la forme grâce à l'aqua-gym

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 04/10/2007 à 11h42 , modifié le 18/09/2009 à 12h32 4 commentaires

Vous avez envie de reprendre une activité physique, de préférence ludique et sympa. Et si vous testiez l'aqua-gym. Toutes les piscines ont aujourd'hui leur propre cours et les clubs de remise en forme s'équipent tous de bassins capables d'accueillir les nouveaux adeptes de ce sport. Découvrez les bienfaits de ce sport.

Pour celles qui ne connaîtraient pas encore cette activité, il ne s'agit pas de remuer dans l'eau pour le plaisir, mais bel et bien de faire des exercices pour se muscler. Grâce à cette gymnastique douce et accessible à toutes, vous apprenez à maîtriser votre respiration et à faire travailler tout votre corps sans pour autant souffrir des habituelles courbatures.
Quoi de plus agréable que de modeler sa silhouette sans douleur dans un élément naturel ?
 
Chaque professeur a sa méthode, plus ou moins rapide, tonique, avec ou sans accessoires, rythmé ou non par de la musique. Le principal étant qu'il vous explique correctement les exercices et vous corrige. A vous de choisir ensuite celle qui vous conviendra le mieux. 
On se perd parfois dans l'appellation des différentes activités : aquafitness, aquastreching, aquabuilding..., mais beaucoup se ressemblent !
Attention pour celles qui n'aiment pas trop l'eau, certains professeurs peuvent faire faire des exercices où il faut mettre la tête sous l'eau. Rien ne vous empêche de mettre un bonnet. Il est d'ailleurs de plus en plus souvent obligatoire dans les piscines.
 
Les plus
Si vous souffrez du dos, d'une mauvaise circulation ou de sensations de lourdeurs, cette gymnastique est pour vous, car l'eau est un merveilleux stimulant et l'effet massage procuré par les mouvements plus ou moins rapides est excellent pour votre corps.
Dans l'eau tout le monde est à égalité, oubliez les complexes !
Le risque de blessure est réduit au minimum.
La température de l'eau à 28° est idéale pour se relaxer.
Ce peut-être aussi l'occasion de vous familiariser avec cet élément. En effet, nombreuses sont les personnes qui souffrent d'une phobie de l'eau. Mais rassurez-vous, vous avez toujours pied.
Une bonne motivation et de la régularité dans la pratique sont les conditions nécessaires pour en retirer les effets bénéfiques.
 
Côté pratique
La durée moyenne d'un cours est de 30 à 45 minutes.
Cette activité ne nécessite pas de tenue particulière, si ce n'est un maillot de bain. Procurez-vous des lunettes si vous ne supportez  pas d'avoir de l'eau dans les yeux.
La mosaïque des piscines n'est pas toujours régulière et peut blesser vos pieds. N'hésitez donc pas à mettre des chaussures en plastique. 
 
 
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  • Muriel, le 27/09/2009 à 10h25 : L'aquagym, je la pratique depuis 3 mois en salle de sport à raison de 2 fois une heure par semaine. Température de la piscine 28°. Etant en surpoids, j'appréhendais un peu, mais le résultat est là : moins dix kilos ! En plus, pas de courbatures le lendemain, un bien-être physique et morale, un souffle retrouvé, et un rythme cardiaque à l'effort et au repos déjà amélioré... Effectivement, ce sport est ludique et puis si bonne entente dans le groupe, on arrive à se motiver les uns les autres tout en rigolant.
  • Céline, le 06/10/2007 à 16h57 : Quant au fond en carrelage qui blesse les pieds... et bien en trente ans de natation, je n'ai jamais cu ce cas une seule fois ! Et j'en ai vu des bassins, français ou étrangers !
  • Céline, le 06/10/2007 à 16h55 : Une piscine chauffée avec de l'eau à 28°C ? pourquoi pas 30 °C comme je l'ai lu dans une revue dont je ne citerai pas le nom. Non, la piscine normale, c'est 22°C l'eau environ et tant mieux, sinon c'est trop chaud pour se bouger. Il existe certaines piscines ou petits bassins de centre nautique chauffée à plus un jour/semaine, mais c'est pour les séances destinées aux bébés et enfants en bas âge !! A se demander si ceux qui écrivent des articles pour le sport féminin pratiquent ne serait-ce qu'une fois pas an !! je suis morte de rire !
  • COULANGE, le 05/10/2007 à 20h40 : Je viens de découvrir cette activité sportive, et j'en suis ravie. Fini les courbatures. Nous sommes vraiment portées par l'eau. Moi qui suis en surpoids, je n'éprouve aucune gène respiratoire ou cardiaque. Je le conseille à toutes celles qui n'aiment pas se prendre la tête avec le sport.

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