• Bien-être
  • Sport

Gardez la forme avec les compléments alimentaires

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 15/11/2007 à 17h48 , modifié le 15/11/2007 à 18h16 0 commentaire

En hiver, vos batteries sont souvent à plat, la faute notamment à une alimentation moins équilibrée et au manque de soleil. Très vite apparaissent les petits maux habituels : fatigue, stress, irritabilité... Pas de panique, vous pouvez tout à fait compenser ces déséquilibres avec la prise de compléments alimentaires. Le point sur ces petites gélules qui font du bien.

Votre organisme marche au ralenti, vous n'êtes pas au mieux de votre forme en cette période de l'année. En effet, en hiver vous avez tendance à privilégier une alimentation un peu trop riche et à oublier les fruits et les légumes. Vous faites aussi moins de sport et vous souffrez d'un manque cruel de soleil. L'idéal serait, pour affronter les frimas de cette saison, de manger le plus sainement possible pour faire le plein de minéraux et de vitamines.
Par exemple, pour lutter contre la fatigue le cocktail de vitamine C, vitamine B9, magnésium et fer est parfait. Le ginseng est également conseillé pour son effet stimulant. Et le stress ne passera pas par vous avec du magnésium, de la vitamine B6, sans oublier des céréales complètes et là encore le ginseng.
 
Pensez aux compléments alimentaires pour garder la pêche
C'est le coup de pouce conseillé par les nutritionnistes pour compenser un éventuel déficit en vitamines. Aujourd'hui les compléments alimentaires, qui se présentent principalement sous forme de gélules ( Oënobiol, Arkopharma, Juvasanté, Physcience...) sont parfaitement adaptés pour répondre aux petits maux de l'hiver. Ils contiennent notamment des vitamines anti-oxydants, des vitamines du groupe B et des fibres alimentaires. Et comme le souligne le docteur Jean-Michel Lecerf, nutritionniste à Lille, « les compléments alimentaires sont avant tout utiles en prévenant des déséquilibres alimentaires, ils ne doivent en aucun cas être considérés comme des médicaments ».

Des produits sûrs
Devant le succès remporté par ces produits et pour protéger le consommateur quant au sérieux de leur composition, une directive européenne a été mise en place.  Ainsi les compléments alimentaires sont considérés comme des aliments dans toute l'Europe. Des mesures spécifiques de sécurité comme l'établissement d'une liste positive de vitamines et minéraux, la fixation des limites maximales en terme de dosage, l'étiquetage de la dose recommandée... apportent une garantie supplémentaire de qualité au consommateur.
Source : Syndicat de la diététique et des compléments alimentaires.

Pour en savoir plus, consultez le site dédié aux compléments alimentaires en cliquant ici.

Photo ouverture : archives - Nike Dance Workout
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience