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Fitness : rameur, vélo, elliptique, tapis ... quelle machine pour quel effet ?

Article par Laurence VALDES , le 05/03/2013 à 09h00 , modifié le 06/03/2013 à 11h29 2 commentaires

Fessiers, mollets, abdos ... les appareils de fitness font travailler de nombreuses partie du corps. Suivez les conseils d'une pro pour choisir ce qu'il vous faut.

Que ce soit en club ou à la maison, les machines de fitness sont un excellent moyen d'entretenir sa forme. Rameur pour le dos, elliptique pour les jambes ou stepper pour les fesses, chaque appareil a ses avantages. Mais dans tous les cas, « pour avoir des résultats vraiment visibles, faites au moins 3 séances de 45 minutes par semaine », préconise Lucile Woodward, coach sportive et bloggeuse, qui explique comment garder la ligne et tonifier son corps dans un nouveau livre Une silhouette de rêve, c'est malin, aux éditions Leduc. Voici ses conseils de pro pour titrer le meilleur profit de chaque machine.
 
-L'elliptique
Cette machine reproduit la course à pied, sans l'impact des pieds sur le sol susceptible de provoquer des douleurs au dos et aux genoux. Elle apporte un bénéfice pour les jambes et les abdos à condition d'être très bien placé : gardez les talons sur la plate-forme sans appuyer avec la pointe des pieds. Cela active les mollets, l'arrière des cuisses et les fessiers. Pour engager les abdominaux, il faut rester bien droit sans se tenir aux manches. Cette position oblige à serrer le ventre pour garder l'équilibre. Enfin pour muscler les fessiers, il est très efficace de pédaler en arrière.
 
-Le stepper
Il reproduit le fait de monter et descendre les escaliers.  Gardez en permanence les talons sur les marches, sans jamais les décoller. Vous risqueriez de vous faire mal aux genoux en appuyant sur la pointe des pieds. Essayez de lâcher les manches pour vous redresser. Ne vous penchez pas en avant car c'est mauvais pour la colonne vertébrale. Pour muscler l'arrière des fessiers, faites des petits pas rapides. Pour muscler l'extérieur des mollets, l'arrière des cuisses et les fesses, faites de longues enjambées.
                
-Le tapis course
Cette machine permet de faire de la marche ou de la course plus facilement que sur le sol car l'impact est amorti. Il est recommandé d'avoir des baskets vieilles de moins de 18 mois, pour avoir un amorti de qualité. Ne choisissez pas forcément du haut de gamme, mais remplacez les souvent. 
Le tapis de course fait travailler les jambes, les mollets, les cuisses et les fessiers. Pour insister en particulier sur les fessiers et les mollets, on peut monter le tapis. Pour travailler la sangle abdominale, on peut utiliser l'option « décliné » proposée sur certains tapis. Dans tous les cas, privilégiez le déroulé du pied en posant le talon d'abord. Il faut se redresser et placer les épaules juste au dessus bassin. Demandez à un coach d'observer votre foulée, car on a souvent une posture trop en avant.
 
-Le vélo
Cette activité n'a aucun impact sur les articulations. Elle est donc adaptée aux personnes en surpoids. Le vélo fait travailler les cuisses, les mollets et un peu les fessiers. Vous pouvez également avoir des effets sur la sangle abdominale et les petits muscles autour des vertèbres, à condition d'être bien placé : bien droit, sans s'affaler sur le guidon, en allongeant le dos et en dégageant les épaules. Ne vous contentez pas appuyer sur la pédale. Il faut coordonner « l'appuyé » et « le remonté » de pédale pour bien équilibrer l'effort sur l'intérieur et l'extérieur des cuisses.
 
-Le rameur
C'est le top des machines de fitness ! S'il n'y avait qu'une seule machine à utiliser, ce serait le rameur. Il fait travailler les jambes, les abdos, le dos, les biceps. C'est ultra complet et ça fait transpirer. C'est aussi très efficace pour la musculation du dos et donc excellent pour ceux qui ont mal au dos.
Dans l'idéal, il faut en pratiquer 30 minutes 2 à 3 fois par semaine, mais en 15 minutes c'est déjà très efficace. Il faut être très bien placé. On repousse avec les fesses, on remonte les épaules et on garde bien l'alignement des bras, puis dans un deuxième temps  on inspire et on tire la barre.

 
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VOS RÉACTIONS

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  • evalefou, le 02/11/2016 à 12h26 : Si vous ne savez pas quoi prendre comme appareil pour les objectifs que vous souhaitez atteindre, vous devriez demander à un coach présent en salle de sport généralement. Je suis arrivée personnellement à la salle de sport gujan mestras en tant que débutante, je ne savais pas quoi faire pour atteindre mes objectifs ( perdre du ventre et avoir des abdos apparent. 2 mois que je pratique les exercices conseillés, j'ai un réel résultat. Je recommande cette salle par ailleurs si vous passez dans le Bassin d'Arcachon.
  • vanoumargo, le 11/01/2016 à 13h11 : Bien le bonjour! Merci pour toutes ces informations. Je fais 220 kg pour 1m52. Autant vous dire que je suis très complexée. Je n'ose plus sortir de chez moi et du coup mon chien s'est mis à grossir aussi. C'est un petit chiwawa de 50kg, il ressemble à une grosse boule. J'ai donc décidé de l'emmener à la salle de fitness avec moi. Moi, je fais du rameur et du vélo. Je me disais que pour lui ce serait bien le tapis de courses et le porter sur mes épaules quand je fais le stepper. Pensez vous que cela permettra à nous faire maigrir à mon petit bout de choux et moi? Merci à tous/toutes pour votre réponse! Grosses bises.

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