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Fesses, cuisses, bras, quel sport pour être canon cet été ?

Article par Virginie Gonçalves , le 09/05/2012 à 10h26 , modifié le 09/05/2012 à 10h30 0 commentaire

Quel sport choisir pour tonifier ses bras, son ventre, ses fesses ou ses cuisses ? Pour une efficacité optimale, il est important de choisir son activité physique selon ses besoins. Découvrez les sports à pratiquer en fonction de la zone de votre corps que vous voulez raffermir.

Les fesses
Toutes les activités qui nécessitent de faire des flexions, comme le step, font travailler les fesses. Les sports de glisse (roller, ski, surf), aussi basés sur des flexions/extensions, sont de puissants atouts dans notre quête de fermeté. Si le ski alpin n'est pas fait pour vous, tentez le ski de fond. Il est encore plus efficace pour faire travailler le bas du corps. Les sports avec relevé de jambe, comme la gym ou le patinage, et les arts martiaux et sports de combat avec coup de pieds ou soulevés (judo, boxe française ou thaï) permettent également de muscler les fessiers. Enfin, la marche rapide est aussi idéale pour raffermir cette zone. Si vous voulez cibler la cellulite, orientez-vous plutôt vers les sports aquatiques : aquagym, aquarunning, waterbike, aquaboxing...

Les cuisses
Tout sport qui sollicite les fessiers fait également travailler les cuisses et vice versa. Ainsi si vous pratiquez la marche rapide, l'aquabaking, du roller ou des arts martiaux, vous tonifierez vos fesses mais aussi vos cuisses. Vous pouvez également opter pour le jogging. La course à pieds, pratiquée régulièrement, est idéale pour affiner les cuisses (et les fessiers). En fait, tous les sports qui nécessitent un déplacement et des mouvements de grande amplitude permettent de tonifier le bas du corps. C'est le cas de la randonnée. Le vélo permet également de raffermir les cuisses : vélo classique, elliptique, d'appartement, cours en salle de spinning ou de cycling. Le choix est large. Les battements de jambes effectués dans la nage avec palmes sont aussi très efficaces pour muscler les cuisses. Enfin les sports où on est souvent sur la pointe des pieds et qui demandent une impulsion, comme le basket, permettent eux de raffermir cuisses et mollet.

Le ventre
Les abdos restent le meilleur moyen de tonifier son ventre. Ils sont ainsi au cœur des cours de fitness mais font aussi partie de la plupart des entraînements des sports en club. Il faut aussi savoir que la majorité des sports dynamiques font travailler les abdos. Pas envie d'enchaîner les relevés de buste ? Vous pouvez opter pour le Pilates. Cette activité douce est le secret ventre plat des stars. La corde à sauter et la danse, notamment les danses latines, si elles ciblent d'abord cuisses et fessiers permettent également de raffermir le ventre. Enfin, le dos crawlé gaine aussi la ceinture abdominale.

Les bras
Si elle sollicite tous les muscles, la natation sculpte tout particulièrement le haut du corps : bras et épaules. Tous les sports de raquette (tennis, squash, badminton) font travailler les bras. Les disciplines où les bras sont toujours en mouvement sont aussi très efficaces, comme la boxe et de nombreux sports de combat (body combat, judo) mais aussi le tir à l'arc si vous voulez une activité plus calme. Les sports qui nécessitent de lancer un ballon avec les bras tonifient également cette zone : volley, handball... L'escalade, et ses mouvements de traction, raffermit quant à elle biceps et triceps. Enfin tous les sports où l'on force sur des pagaies - rameur, aviron, kayak - sont parfaits pour muscler les bras.

 
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