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Ne faites pas du sport le ventre vide !

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 24/11/2005 à 17h18 , modifié le 14/02/2008 à 16h35 0 commentaire

Que vous soyez une sportive accomplie ou une sportive du dimanche, une alimentation équilibrée est essentielle pour profiter pleinement de votre activité. Mais à quel moment faut-il manger, avant ou après votre séance ? Faut-il prendre une collation pour tenir le coup en attendant le repas ? Réponses avec Dominique Poulain, diététicienne à Boulogne.

Pour Dominique Poulain, lorsque l'on pratique un sport, il n'y a pas une alimentation stéréotypée à respecter. Le tout est d'atteindre ce qu'elle appelle une sérénité alimentaire, manger sainement et suffisamment pour tenir le coup.
Tout débute par le petit déjeuner qui est primordial pour bien commencer la journée et ce que l'on fasse du sport ou non. Prenez-le comme vous voulez, en sortant du lit tranquillement, de façon plus précipitée sur le chemin ou en arrivant sur votre lieu de travail, mais ne le sautez pas !

Si vous faites du sport à l'heure du déjeuner
Normalement si vous avez pris un bon petit déjeuner votre organisme est capable de tenir jusqu'à la fin de l'activité sportive. Prévoyez toujours un moment pour déjeuner après, c'est important. Prenez au moins un sandwich, aliment toujours mis à l'index mais c'est mieux que rien, ou une salade si vous avez peu de temps.
Si votre premier repas a été très léger, faites une pause collation dans la matinée. " Attention à ce qu'elle ne soit pas trop proche de votre heure de sport car la digestion demande une certaine forme d'énergie et de l'oxygène. En effet, au moment où vous arrivez à la salle de sport, votre corps va devoir choisir entre la digestion et l'action. Naturellement il va opter pour la digestion, par conséquent vous ne serez plus apte à bouger de la même manière. Je préconise donc de laisser une heure et demi minimum entre les deux ", précise Dominique Poulain.
La collation ne doit pas être trop riche. Elle peut-être composée soit d'un fruit, soit d'un yaourt ou d'une barre de céréales. Cette dernière doit être de préférence à base de fruits plutôt qu'à base de chocolat ".

Si vous faites du sport après le travail ou en début de soirée
Déjeunez correctement en évitant des plats trop riches qui demandent une longue digestion. Là encore, soit vous tenez jusqu'à l'heure dite, soit votre organisme a besoin d'une collation, (fruit, yaourt ou deux - trois gâteaux secs). Si vous êtes friande de fruits secs, consommez-les avec modération car ce sont des produits déshydratés, donc riches en sucre.
Comme le souligne la diététicienne " si cela vous est possible mangez une tartine de pain avec du beurre et de la confiture ou un petit pain individuel aux noix par exemple. Posez-vous et ne culpabilisez pas. Il vaut mieux manger un aliment volumineux qui calmera plus votre sensation de faim, plutôt que de reprendre une deuxième barre de céréales. Ce sont les prises alimentaires anarchiques et répétées au cours de la journée qui font grossir, pas les repas équilibrés et un goûter.
Même si vous ne faites pas de sport, il est préférable de prendre une collation plutôt que de vous jeter sur trois yaourts 0 % et un bout de fromage, beaucoup plus caloriques, en rentrant à la maison ".
Dînez normalement après votre activité sportive. Votre organisme a besoin de récupérer. Quand celui-ci travaille il vide ses réserves de sucre, le glucogène, qui se trouve spécifiquement dans le foie et les muscles. En n'oubliant pas de manger après, vous permettrez à vos muscles de se recharger.

L'importance de l'hydratation
N'oubliez pas de boire avant, pendant et après l'effort. " Vos urines doivent toujours être claires, c'est la preuve que vous vous hydratez correctement ".
Ce ne sont pas trois ou quatre gorgées bues à la va-vite avant le sport qui feront que vous serez bien hydratée. L'hydratation fait partie d'une bonne hygiène de vie comme l'alimentation et elle doit être constante.

Dominique Poulain est l'auteur de :
" Les meilleures recettes pour être en forme "
Editions Flammarion

 
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