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Faire sa gym au bureau, mode d'emploi

Article par Virginie Gonçalves , le 31/12/2010 à 10h28 , modifié le 31/01/2011 à 16h06 0 commentaire

On passe la plupart de nos journées assise. Une position sédentaire qui n'est pas idéale pour maintenir sa ligne. Et si on se servait de cette chaise sur laquelle nos fesses sont assises pour les muscler justement. C'est ce que nous propose le Dr Bernadette de Gasquet dans son nouveau livre, Gym avec une chaise. Décryptage et interview.

Assis rime souvent avec avachi. Cette position que l'on trouve plutôt confortable est en fait fatale pour notre corps. Les muscles sont moins sollicités, le corps s'affaisse avec tout ce qui en résulte : abdos distendus, mauvaise respiration, circulation et digestion, tensions dans la nuque ou mal de dos. Dans son dernier livre, le Dr Bernadette de Gasquet, également auteur d' Abdominaux, arrêtez le massacre, a donc voulu retourner la situation à notre avantage en se servant de la chaise comme d'un outil de travail. La voilà au centre d'une série d'exercices de gym qui vont nous permettre de nous réapproprier notre corps.

Travail des abdos, des fessiers, des cuisses, des jambes, des hanches, de la nuque, du dos et des épaules : aucune partie du corps n'est oubliée. Et comme hommes et femmes ont des particularités physiologiques différentes, l'auteur a conçu des exercices spécifiquement masculins. Des échauffements, de multiples exemples d'exercices assise sur la chaise ou en se servant d'elle comme accessoire et des étirements, il est possible de se composer un programme complet d'entraînement grâce à ce livre. On aime tout particulièrement les photos grands formats des différents gestes. Grâce à elles, on est sûre de bien comprendre les instructions. Et comme, quand on fait du sport seule chez soi, le risque est grand de mal faire les mouvements avec la possibilité de se faire plus de mal que de bien, l'ouvrage est truffé de conseils pour avoir la bonne position, bien respirer et surtout être bien assise. On ne regardera plus jamais notre chaise habituelle de la même façon.

 

Gym avec une chaiseGym avec une chaise, Dr Bernadette de Gasquet, Marabout, 2010.

Cinq questions à Bernadette de Gasquet, auteur de Gym avec une chaise.

L'auteur de Gym avec une chaise, le Dr Bernadette de Gasquet, a accepté de répondre aux questions de la rédaction.

D'où vous est venue l'idée de ce livre ? Pourquoi une chaise ?
Pour plusieurs raisons. D'abord, on a tous une chaise à portée de main, que ce soit chez soi ou dans un hôpital. C'est l'ustensile le plus courant. Et on passe beaucoup de temps dessus tout au long de la journée. Or, pour moi, c'est l'ennemi public n° 1, qui abîme le dos et les abdos. Je voulais donc me servir de cet outil de destruction autrement.

Toutes les chaises se valent-elles ? Quelle est la bonne posture à adopter assise ?
Toutes les chaises ont le même défaut. Elles sont trop hautes et le dossier est trop en arrière. La position la moins néfaste est celle où on se penche vers l'avant, coudes posés sur la table. Il ne faut en aucun cas s'appuyer sur le dossier ou s'avachir. Mettez également quelque chose sous vos pieds pour remonter les genoux à hauteur de hanches. La meilleure chaise est ainsi celle qui a des barreaux sur le dessous pour pouvoir poser ses pieds. En revanche, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire les exercices du livre.

Quels exercices conseilleriez-vous si on veut se muscler discrètement au bureau ? Assise dans le métro ? Devant sa télé ?
Au bureau, tous les exercices en position assise, les coudes sur la table et où on serre les genoux, et le travail imaginaire. Il y a également les exercices d'autograndissement, où l'on s'asseoit correctement et on pousse vers le haut avec sa tête et son corps (p.27), ou le dos creux (p.28). Dans le métro, on peut également faire les exercices d'autograndissement et de redressement et les parties imaginaires car, dès qu'on a les mouvements, on peut les faire sans bouger. Devant sa télé, on peut faire ceux où il faut lever les jambes (p.72) ou les mouvements en fermeture (p.112). Mais si on est assise sur le canapé, on veille à être bien au bord et à ne pas s'enfoncer.

Vous êtes aussi l'auteur d' Abdominaux, arrêtez le massacre. Quelles sont les pires erreurs pour notre corps que l'on fait lorsqu'on s'entraîne ?
On inflige trop de pression dans l'abdomen, poussant alors le ventre sur le périnée. La plupart du temps, on respire également à l'envers. On inspire d'abord en faisant le mouvement et on expire en relâchant. Or, il faut toujours expirer d'abord et non pas prendre de l'air. On commence par le bas du ventre et on vide en remontant, puis on inspire en faisant le contraire, de haut en bas.

Quels conseils donneriez-vous pour que les exercices de ce livre soient bien réalisés et plus efficaces ?
On met la main sur le ventre et dès qu'il sort, on arrête, car c'est mauvais. Il vaut également mieux commencer avec un pro (coach, prof de gym, kiné) avant de se lancer seule pour avoir les bases et savoir si on fait bien les choses. Il faut éviter le plus possible les mauvais gestes et s'auto-corriger. Mes exercices ne tournent pas autour de la perte de poids ou du renforcement musculaire, c'est de l'éducation physique. Ils apprennent à se corriger, c'est de la prévention à long terme, car de mauvaises postures peuvent provoquer de nombreux problèmes au niveau de la circulation, du périnée, du dos...

Gym avec une chaise, Dr Bernadette de Gasquet, Marabout, 2010.

 
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