Dossier sommeil : la sophrologie et le yoga

Article par Christelle MOSCA , le 21/12/2009 à 12h23 , modifié le 13/04/2010 à 11h24 0 commentaire

Se détendre avant de dormir, plus facile à dire qu'à faire ! Surtout lorsque le quotidien est semé de stress. Aussi, pourquoi ne pas vous initier à des méthodes qui enseignent comment se relaxer au moment du coucher ?

Le yoga : Vous vous y étiez déjà intéressée pour évacuer votre stress ou entretenir votre souplesse. Et bien sachez que cette activité est aussi conseillée en cas de troubles du sommeil. Car il existe différents yogas. Celui qui nous intéresse plus particulièrement, le Hatha yoga, vise une profonde détente via des exercices de respiration. Dans ce type de cours, vous apprendrez  à respirer avec le ventre,  vider votre esprit mais aussi détendre vos membres grâce à des postures de stretching. Vous constaterez d'ailleurs rapidement que le niveau de relaxation dans lequel vous vous plongez est proche de celui précédent le sommeil. Mais pour parvenir à maîtriser la technique, il est nécessaire de s'astreindre à plusieurs séances par semaine. Il vous suffira ensuite de quelques minutes de pratiques au moment du coucher pour sombrer avec bonheur dans les bras de Morphée.
 
La sophrologie : Plus « spirituelle » que le yoga, cette discipline se définit comme l'étude de la conscience humaine. Ce qui signifie simplement qu'elle vise à renforcer son mental afin de mieux faire face aux situations quotidiennes difficiles, comme le stress au travail, l'une des premières causes d'insomnie. Ainsi, lors d'une séance, le sophrologue vous enseigne des méthodes de relaxation principalement tournées vers la visualisation. Concrètement, après avoir détendu son « patient » via des exercices de respiration, d'une voix monocorde et apaisante, il vous plonge dans un état de quasi sommeil en vous demandant de visualiser des scènes relaxantes (des paysages, par exemple). Vous pourrez aller encore plus loin en vous imaginant dans ces lieux et ressentant le soleil ou le vent sur votre peau, comme si vous y étiez. Bien sûr, au moment du coucher, il est conseillé de prendre quelques minutes pour reproduire ces exercices, garant d'un endormissement serein.
 
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