• Bien-être
  • Sport

Découvrir un sport : la baïlothérapie

Article par La rédaction avec agence , le 27/03/2009 à 16h00 , modifié le 11/08/2009 à 11h20 1 commentaire

Celles qui en ont fait l'expérience ne peuvent plus s'en passer ! La baïlothérapie est une nouvelle tendance dérivée de l'aérobic qui nous vient du Vénézuela. Entre danse et exercices de gym, la baïlothérapie fait fureur en Amérique latine et débarque en France où elle connaît un succès grandissant.

À l'origine de ce concept, Randy, un professeur de fitness qui a élaboré une méthode qui combine danse latine et gymnastique sur fond de musique rythmée. De l'espagnol « baïlar » qui signifie danser et « térapia », thérapie donc, le but est de se déconnecter de la réalité, le temps d'une séance, sur des airs de mambo.

Une séance commence par un échauffement avec des mouvements synchronisés des bras, de déhanchements et de mouvements de pédalage debout pour se mettre en condition.

Après une série d'échauffements, la baïlothérapie commence sur des rythmes caribéens : merengué, mambo, salsa, cha-cha-cha...la séance de gym consiste à sautiller, s'étirer et faire des enchaînements précis, tout en exécutant des mouvements simples d'aérobic.

La séance se termine avec des rythmes plus lents pour mieux reprendre votre souffle.

La baïlothérapie est un excellent sport pour renforcer le système cardiovasculaire. En une heure de gym, vous pouvez brûler jusqu'à 800 calories. Si vous avez des kilos à perdre, vous retrouverez rapidement une silhouette de rêve et votre tonus. Les cours se déroulent en général dans une ambiance conviviale, détendue et ludique ce qui vous incitera à y retourner. Idéal pour chasser les tensions accumulées tout au long de la journée, vous vous libèrerez de votre stress et retrouverez le sourire.

Tout le monde peut pratiquer ce sport. Nul besoin de connaître les danses latines pour vous lancer. La baïlothérapie est idéale pour toutes celles qui ont envie de pratiquer une activité où elles pourront se défouler.

Le prix d'une séance varie entre 12 et 15 € en moyenne.  À Paris, le Centre des arts vivants dispense les cours avec Angel Romero.

Notre conseil :
Pour pratiquer la baïlothérapie, équipez-vous de baskets adaptées pour le running.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Delrieu isabelle, le 22/10/2009 à 19h49 : Je suis tres interressée par ce sport bailotherapie mais habitant en province je suis a la recherche d un cours de bailotherapie sur dvd que je pourrai pratiquer chez moi;merci de votre réponse.

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience