• Bien-être
  • Sport

Découvrir un sport : l'aquabiking ou aquacycling

Article par Lucie DANCOING , le 27/03/2009 à 16h28 , modifié le 11/08/2009 à 11h21 21 commentaires

L'aquabiking est la nouvelle discipline à la mode très prisée, car ce sport sculpte votre silhouette en un temps record. Son principe est simple, il consiste à pédaler dans l'eau avec un vélo adapté : un hydro bike.

L'aquabiking (ou aquacycling) est un nouveau concept de fitness qui provient d'Italie. C'est un procédé qui combine à la fois le cyclisme et le massage drainant. En effet, les italiens ont été les premiers à inventer ce vélo aquatique qui se fixe au fond d'un bassin grâce à des ventouses.

Une séance d'aquabiking consiste à pédaler dans l'eau sur un vélo sans roues. L'effort fourni pendant la séance est bien plus important que celui fourni sur un vélo habituel, vous brûlerez deux fois plus de calories !

Ce sport se pratique de façon collective, dans une piscine et en musique.

Pendant la séance, c'est un maître nageur diplômé qui orchestre le cours. Les séances d'aquabiking durent en général 45 minutes. On s'imagine alors franchir une côte, rétropédaler ou  simuler une accélération. Les positions changent au fil du cours : assis, debout, les mains collées au guidon...

Les bienfaits de l'aquabiking sont nombreux. Le principal atout de l'eau est de protéger les articulations et le dos. Les muscles sont travaillés en profondeur sans risque de déchirement ou de blessure. La circulation sanguine et le système veineux sont améliorés. De plus, vous bénéficiez de l'action drainante de l'eau.

Les résultats seront visibles dès le premier mois, si vous pratiquez l'aquabiking deux fois par semaine. La taille est affinée, les fessiers raffermis et les jambes mieux galbées. Cette méthode est imparable pour lutter contre la cellulite.

Tout le monde peut  pratiquer ce sport à l'exception des personnes souffrant d'insuffisance cardiaque. Grâce à l'activité cardio vasculaire, vous pouvez perdre jusqu'à 500 calories pendant une séance de 45 minutes. L'effort permet d'améliorer le souffle (conseillé aux personnes en surpoids).

Notre conseil :
Les cours d'aquacycling sont répertoriés sur le site http://www.dinamika.fr/, le mieux informé sur l'enseignement de cette discipline.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • claire94, le 09/06/2014 à 11h46 : Hello! Je fais de l'aquabike depuis qq mois en cours collectif dans un centre dans le 3eme! Effectivement je vois deja que ca commence à sculpter mon corps et surtout ca draine! Ce qui est hyper important pour moi car mauvaise circulation du sang!!
  • aquaformes, le 19/09/2010 à 18h59 : Pratiquer l'aquabiking dans le 92 à la Piscine de Villeneuve la Garenne. Renseignement sur le site d'aquaformes: http://www.aquaformes.fr Cours tlj sauf mardi et samedi. Réservations en ligne directement sur le site.
  • Chanchan, le 04/11/2009 à 13h39 : Bonjour, Qui peux m'aider à trouver une piscine pratiquant l'aquacycling à ou vers Neuilly Plaisance. Merci pour vos réponses !!
  • Keps, le 27/09/2009 à 18h54 : Vous trouverez courant octobre 2009 en sur waterform-ellipse.com dans la rubrique nos références, tous les centres formés et équipés en aquacycling (autre appellation aquabiking). Bonne rentrée sport santé à tous et à toutes.
  • Marie, le 23/09/2009 à 06h33 : Qui peut m'aider à trouver une piscine pour pratiquer l'aquabiking ou aquacycling dans le 78, 92 ou Neuilly sur Seine. Problèmes de santé et ce sport m'est recommandé par plusieurs médecins.

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience