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Découvrez la marche nordique

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 18/04/2008 à 10h23 , modifié le 06/01/2009 à 10h03 0 commentaire

C'est l'activité physique tendance du moment : la marche nordique ou, pour faire plus branché, la "nordic walking" ! Ce sport qui se situe entre la marche à pied et le jogging est très ludique et tonique. Renaud Roussel, préparateur physique à Paris, vous en dit plus.

En quoi la marche nordique se différencie-t-elle de la marche classique ?
C'est une marche plus dynamique, plus sportive qui fait travailler 90 % des muscles, aussi bien ceux des bras, de la poitrine, du dos que ceux des jambes. Avancer en appuyant sur les bâtons permet d'allonger le pas, redresser le dos et tonifier la marche. Les systèmes cardio-vasculaire et pulmonaire sont ainsi bien activés, les muscles correctement alimentés en oxygène et l'organisme mieux débarrassé des déchets toxiques.
 
L'utilisation des bâtons demande-t-elle une technique particulière ?
Oui, la marche avec les bâtons spécifiques demande un petit apprentissage. Dans un premier temps, il est déjà primordial de s'équiper avec de bons bâtons. Ils doivent impérativement être fixes en fibre de carbone et fibre de verre. C'est une matière flexible, mais qui ne casse pas. Contrairement à l'aluminium qui peut rompre si on fait un appui un peu trop fort. Ne prenez pas de bâtons rétractables, là encore trop fragiles.
 
Quels sont les plus d'un point de vue physique ?
Comme je le disais précédemment, c'est un sport excellent pour le système cardio-vasculaire et complet au niveau musculaire. La marche nordique fait transpirer et par conséquent provoque une bonne élimination. Vous pouvez dépenser jusqu'à 40 % d'énergie en plus que lors d'un jogging dominical par exemple.
De plus le bâton allège de 30 % les pressions articulaires sur les chevilles, les hanches et le bas du dos. Vous pouvez vraiment vous faire plaisir sans vous faire mal.
L'effort est mieux réparti et vous aurez donc moins de risques de courbatures.
 
Peut-on pratiquer la marche nordique sur tous les sols ?
Oui, pour le bitume vous pouvez adapter un petit caoutchouc au bout des bâtons, mais personnellement je trouve plus agréable et plus ludique la pratique de la marche nordique sur un sol mou (sable, chemins, sous-bois...). Grâce aux bâtons vous pouvez grimper plus facilement des montées et franchir des obstacles.
 
 
Les conseils de Renaud Roussel pour le matériel :
Utilisez toujours des bâtons spécialement conçus pour cette activité. Attention à ceux vendus dans les grandes enseignes sportives.
Mes préférés sont ceux de la fédération française de NW, les "One way", la dragonne est très bien, la pointe parfaite et le rapport qualité/prix imbattable. Environ 60 € la paire.
Sinon les "Exel" sont très bien, un peu plus rigides, je les conseille au plus de 80 kilos. De 70 à 110 € la paire. »
Une bonne paire de baskets ira très bien, ne mettez pas des chaussures montantes pour laisser la cheville libre.
En ce qui concerne le matériel et les cours, vous pouvez vous renseigner en consultant le site de la Fédération française de Nordic Walking.
N'oubliez pas de bien boire pendant toute la durée de la marche et pensez à prendre une barre de céréales en cas de fringale.

 

 
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