Cours de CX30, les abdos fessiers nouvelle génération

Article par Anne Thoumieux , le 28/09/2011 à 10h16 , modifié le 28/09/2011 à 10h23 0 commentaire

Les cours d'abdo-fessiers ennuyeux à l'ancienne ne seront bientôt plus qu'un vieux souvenir ! La société les Mills, spécialiste des cours de fitness collectifs, lance un programme qui va remuer ! Découvrez le CX30, nous l'avons testé pour vous !

Qu'est-ce que c'est ?
Le CX30 est un cours intense pour renforcer votre dos, sculpter vos fessiers, vos abdos et votre mental en 30 minutes d'entraînement intensif collant au rythme de la musique : les mouvements sont conçus sur le relief de la musique, ce qui fait le succès des cours Les Mills (prononcer « laisse milsse », du nom du fondateur).. Au programme, des exercices statiques puis dynamiques inspirés du personal training et des dernières recherches scientifiques faites par le Pr Jinger Gottschall de l'Université de Pennsylvanie, avec un équipement efficace : le tube. Cette sorte de corde à sauter en plastique étirable est dotée d'une poignée à chaque extrémité, et offre une résistance quand on l'étend.

 

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Le concept
Ce programme a été conçus pour correspondre aux emplois du temps les plus chargés.
L'idée est donc un programme choc de 30 minutes seulement dont les bénéfices se ressentent et se voient très vite, pour obtenir une satisfaction rapide et éviter l'abandon, comme c'était souvent le cas avant où l'on s'ennuyait dans les cours d'abdos fessiers. Ici, l'enchaînement des mouvements, de vraies chorégraphies, est renouvelé tous les 3 mois ! Express, le CX30 est le format idéal pour les hommes et les femmes pressés qui peuvent glisser une séance d'entraînement rapide et efficace avant d'aller travailler, à la pause déjeuner ou entre deux rendez-vous, mais aussi pour des sportifs qui peuvent combiner un cours de CX30 avec une autre activité physique.

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La promesse
C pour Core (centre du corps), X pour Cross Training (entraînement de différents types) et 30 pour la durée du cours en minutes ; le CX30 réduit le temps d'entraînement au strict minimum mais travaille efficacement la zone abdominale et les fessiers en profondeur.
En plus de renforcer le centre du corps, le CX30 améliore aussi la force fonctionnelle,
l'équilibre et aide à prévenir les blessures. Il fortifie les muscles du dos et du ventre, prévenant ainsi les maux de dos. Intense, cet entraînement met le corps et le mental au défi et motive les participants à dépasser leurs limites.

En pratique
Sur des musiques entraînantes, le programme mêle des exercices qui isolent les différents groupes musculaires puis les font retravailler ensemble.
Composé de six parties d'intensité variable, le programme met le focus sur la musculation abdominale et dorsale. Il débute par un échauffement progressif, suivi par des exercices à amplitude plus importante jusqu'à l'utilisation du tube, puissant activateur des muscles du "core", c'est-à-dire la sangle abdominale, le dos et les fessiers. Il s'enroule dans les mains pour créer différentes longueurs et se coince sous les pieds pour varier les positions. Il existe plusieurs résistances possibles selon sa force physique et son objectif.
L'intensité des exercices en fin de programme se concentre sur le travail dorsal, indispensable pour contribuer à la stabilité du corps et à l'équilibre postural.
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Le test
Le cours de 30 minutes se divise en 6 morceaux et plusieurs séries d'exercices focalisés sur le buste et les chaînes musculaires connectant le haut et le bas du corps.
La musique est rapide et tout va vite ! L'échauffement tonique donne le ton : ça va chauffer !
Les exercices s'enchaînent vite et son extrêmement précis : on sent tout de suite où le corps travaille ce qui est encourageant. La première fois est un peu brouillon : le rythme est rapide et le temps de comprendre le mouvement, le prof est parfois déjà passé au mouvement suivant, mais comme il s'agit d'un enchaînement de mouvements « connus » - abdos, étirements, squats, fessiers... on est meilleur les fois suivantes car on les a assimilés. On n'utilise pas le tube tout le temps : il y a plein de mouvements classiques mais jamais répétés trop longtemps.
Les profs ont une patate d'enfer, et ils sont deux, pas mal ! L'entraînement est intense et enchaîne travail des abdominaux, renforcement des fessiers, tonification des hanches et des fessiers avec des combinaison de squats et d'élévations
de jambes, sollicitation de la taille et des obliques et renforcement des lombaires et
des fessiers en mettant l'accent sur les muscles du dos.
On sort de là épuisé, un peu hagard mais définitivement plus fort, et fier de « l'avoir fait » !

Notre avis
Une réelle innovation dans le monde parfois plan-plan du fitness traditionnel et un format vraiment adapté au rythme des urbains pressés ! Un peu compliqué pour les débutants des cours collectifs, il séduira les habitués qui profiteront de son dynamisme, et ceux et celles qui veulent des résultats rapides.

C'est pour qui?
- Cours sans impact, le CX30 s'adapte à tous les niveaux de forme physique
- Pour celles et ceux qui souhaitent dessiner leurs abdos, hanches et fessiers
- Pour les pressé(e)s qui ne peuvent consacrer que peu de temps à leur entraînement
- Pour les sportifs désirant améliorer leurs performances et ajouter à leur sport une séance de renforcement
- Pour celles et ceux qui s'ennuient en salle et cherchent un programme fun et dynamique
- Pour les hommes qui pensent que les cours collectifs des salles de fitness sont le domaine réservé des femmes
- Pour celles et ceux qui souhaitent renforcer leur dos et prévenir les maux.

Informations pratiques
Ce programme sera proposé dès septembre dans des clubs de fitness partout en France.
Le tube est fourni par la salle de gym. Il est aussi en vente sur www.planet-fitness.fr (à partir de 15,90€).
Plus d'informations : www.lesmills.com/cx30 et rubrique "Où pratiquer" pour accéder à la liste des clubs.

 

 
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