• Bien-être
  • Sport

Conseils pour maîtriser votre stress

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 03/08/2007 à 15h36 , modifié le 02/04/2009 à 15h27 1 commentaire

Vous avez une fâcheuse tendance à vous laisser envahir par le stress. Vous essayez en vain de prendre des bonnes résolutions pour y remédier. Suivez nos conseils pour limiter au maximum les situations de stress et apprendre à les gérer.

Un phénomène normal
Ne perdez pas de vue que le stress est avant tout un phénomène normal. C'est une réponse de l'organisme aux agressions physiologiques et psychologiques qu'il subit tous les jours.
Mais il est vrai que le stress fait mal et qu'il peut représenter une menace pour notre bien-être. Il affaiblit les défenses de l'organisme et favorise certaines affections. «  Il est reconnu, souligne le docteur Laurent Chneiweiss, psychiatre, qu'un stress important joue un rôle dans la survenue des maladies cardio-vasculaires, respiratoires ou dermatologiques, d'une dépression et même d'un cancer. Mais attention, c'est la conjonction de divers facteurs qui fait apparaître la maladie. Le stress à lui seul ne suffit pas, il devient un facteur supplémentaire. »

Alors pour éviter ce stress inutile, le mieux reste donc d'adopter, dans la mesure du possible bien entendu, certaines attitudes :

Hygiène de vie
- Ne zappez pas le petit déjeuner (lien papier) et mangez équilibré avec notamment des fruits et des légumes.
- Buvez régulièrement tout au long de la journée.
- Essayez de déjeuner dans le calme en prenant votre temps.
- Ralentissez sur le café et la cigarette qui sont des excitants.
- Retrouvez un sommeil réparateur. (lien papier)
 
Positivez
- Essayez de relativiser un problème, une situation et positivez.
- Prenez le temps de réfléchir avant d'agir trop vite et de vous stresser pour rien. Si vous appréhendez mal un travail, une situation, le mieux est d'en parler le plus calmement possible. La communication est importante dans ces moments-là.
 
Apprenez à :
- Dire non, surtout au bureau où les sollicitations sont toujours plus nombreuses et pressées.
- Gérer votre temps, que ce soit au niveau professionnel que personnel. Veillez à ne pas vous éparpiller en vous fixant de multiples objectifs. Privilégiez les plus importants et prenez le temps de les mener à bien.
- Mieux connaître vos réactions et analyser ce qui vous angoisse. Par exemple, imaginez à l'avance une situation, quelles devront être vos réponses, votre attitude... Le moment venu il vous suffira d'y repenser en respirant doucement.

Prendre du temps pour soi
- Changez-vous les idées en pratiquant avec assiduité une activité physique, intellectuelle ou ludique qui vous permettra de prendre de la distance par rapport à vos soucis. Allez vous aérer en faisant, par exemple, une grande balade en forêt.
- Prenez le temps de voir les gens que vous aimez, de privilégier des moments à deux, de partir en week-end, de sortir tout simplement du quotidien.
- Et puis, régulièrement, n'hésitez pas à vous montrer égoïste en vous octroyant des moments rien que pour vous dans un institut de beauté, par exemple.
- Pour les plus stressées, les séances de relaxation sont idéales pour libérer les tensions musculaires. Le yoga et la sophrologie sont également conseillés.
 
Le docteur Chneiweiss est l'auteur de :
« Vivre sans stress »
Editions Le cavalier bleu pratique - 20 €.

 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Rokiatou, le 19/09/2007 à 13h54 : Salut au faite j'ai pas de réaction à faire sur l'article mais pour avoir assez de conseils consernant la maitrise du stress. Pour mon cas je fais des chutes de cheveux enorme , j'ai peur d'une eventuelle cancer.Donner moi des conseils Merci

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience