• Bien-être
  • Sport

Conseils nutrition : optimiser les efforts du sport

Article par Virginie Goncalves , le 12/03/2012 à 11h44 1 commentaire

Que faut-il manger avant une séance de sport, pour être au top, et après, pour mieux récupérer ? Les conseils d'Astrid Verhelst, diététicienne et coach sportive pour Coachclub.

Dans l'assiette avant le sport
Mangez au moins trois heures avant toute pratique sportive pour laisser à l'organisme le temps de bien digérer. Juste après un repas, toute l'énergie du corps est mobilisée pour la digestion. Faire du sport pendant cette période peut perturber le processus et on sera également moins en forme, donc moins performant.

Pour les mêmes raisons, mieux vaut ne jamais manger avant sa séance de sport sauf si on prévoit de faire un effort important. Dans ces cas-là, on peut consommer des sucres rapides, facilement digérés, une barre énergétique par exemple.
Le repas de base pour être le plus performant pendant le sport doit être composé de féculents (pâtes, riz...), de protéines maigres (viande blanche ou poisson), de légumes riches en fibres, d'un produit laitier (yaourt nature ou fromage blanc), d'un fruit ou d'une compote. Il est essentiel de mettre au menu des aliments faciles à digérer.

Si notre séance de sport est programmée en fin de journée, on peut prendre une collation équilibrée pendant l'après-midi, surtout si on n'a mangé qu'une petite salade au déjeuner. Elle devra se composer d'un fruit, d'un produit laitier et d'un produit céréalier (barre de céréales).

Au menu après le sport
Si notre séance de sport était très physique et nous a demandé des efforts intenses, on peut prendre des sucres rapides juste après, si le prochain repas est encore loin. Prochaine collation qui devra être composée de protéines maigres, de féculents si on a fait du cardio ou de l'endurance, pour reconstituer les réserves de sucres, de légumes (une soupe de légumes par exemple qui apportera des fibres et de l'hydratation) et d'un produit laitier maigre.
Comme le repas pré sport, il doit être constitué d'aliments faciles à digérer et surtout qui ne génèrent pas trop de toxines. C'est pour cela que la viande rouge est déconseillée avant et après le sport.

Contrairement à certaines croyances, la viande rouge n'est en effet pas indispensable au renforcement des muscles. Pour se muscler, on a besoin de protéines mais pas de viande rouge. La viande blanche peut donc parfaitement convenir tout comme les oeufs. Si on est végétarien, on se tournera vers les protéines végétales et les combinaisons alimentaires. Associez alors légumineuses et céréales à chaque repas : lentilles + riz ou semoule + pois chiches.

www.coachclub.com
www.astrid-diet.com

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • klfitpassion, le 13/03/2012 à 10h59 : Répétons encore et encore "On ne le dira jamais assez": une alimentation équilibrée et une hydratation adéquat jouent un rôle primordial dans la performance et l'obtention de résultats!!!!!!!

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience