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Comment me muscler d'où je veux ?

Article par Anne Thoumieux , le 01/06/2011 à 14h25 , modifié le 01/06/2011 à 14h36 0 commentaire

Faire du sport pour perdre du poids en dépensant des calories est une chose mais se muscler précisément pour remodeler son corps en est une autre. Comment font ces coachs qui transforment les corps de nos stars préférées ?

La différence entre mincir et se muscler

Le sport que l'on fait pour perdre du poids vise à augmenter la dépense énergétique pour brûler des calories. Se remuscler permet également, par la suite, de continuer à dépenser plus d'énergie, et booste donc le régime.
Mais on croit souvent à tort que faire des exercices ciblés type fessiers ou abdominaux, fera maigrir de cet endroit précisément. Or en réalité, ces exercices là musclent bien à l'endroit désiré mais ne font pas fondre à cet endroit précis : ils participent à la dépense et donc à la perte de poids, c'est tout.
Ce sont précisément ces exercices là qu'il faut pratiquer quand on cherche à modeler son corps : des exercices ciblés, qui travaillent un muscle ou un groupe de muscles en particulier.

Comment pratiquer ?

-En salle de sport
L'idéal est de s'offrir au moins une séance avec un coach personnel avec qui vous définirez un objectif. Il pourra vous montrer quelle machine utiliser, comment, combien de temps et vous faire un programme sur mesure. Par la suite, faites vous observer et corriger par les coaches qui sont présents dans la salle afin d'apprendre de plus en plus comment faire les exercices parfaitement !

-Sur internet
On y trouve des séances d'exercices en vidéo souvent thématiques : fessiers, abdos, intérieurs des cuisses, choisissez l'exercice qui vous intéresse. Souvent avec un coach, il suffit de s'inscrire en ligne sachant que certains programmes sont gratuits (comme chez Fitness de Nestlé) et d'autre non. Là encore, c'est l'assiduité qui paie !
Egalement, pour l'achat d'une boîte Box Slim-Data+ de forte Pharma qui contient un programme de régime et des compléments alimentaires, un programme d'exercices gratuits est disponible sur internet. (23€).

http://www.nestle-fitness.com/fr
www.monslimdataplus.com
http://www.coachclub.com/fr

-A la maison
Il existe une multitude de livres d'exercices pour lesquels un minimum de matériel est nécessaire. Généralement, avec une chaise et un bâton, vous pouvez tout faire ! Mais vous pouvez aussi acheter d'autres objets sportifs qui permettent de pratiquer très précisément le muscle souhaité. Ils ne coûtent pas cher et se conservent à vie : ballon, petites haltères, élastique pour sculpter les cuisses, ou poignées pour faire facilement des pompes, ces objets vous changeront la vie. Vous pouvez également investir dans un dvd et ne faire que les exercices qui ciblent votre problème.

 

Forme : DVD méthode Clémenceau Body Sculpt

 

DVD Body Sculpt de Jean-Pierre Clémenceau (19€)
DVD « Etre Bien, 30 leçons pour la forme » de West Gomez (14,99€)
Ballon Domyos, 65cm, pour étirements et exrcices comme des abdos dans se blesser (12,95€)

 

Se muscler : DVD être bien

Haltères 1,5KG, Domyos, pour travailler les muscles des bras. (4,95€ l'une)
Magasin en ligne : http://www.decathlon.fr
Poignées mousse pour faciliter les pompes, Go Sport (14,99€)

 

Se muscler : matériel muscu piscine Arena Domyos

- Via une discipline
Si vous vous inscrivez à des cours, il y aura forcément un professeur auprès de qui vous pourrez définir votre objectif et prendre conseil. Si vous ne prenez pas de cours, investissez dans du petit matériel qui affinera votre pratique libre. A la piscine par exemple, demandez à travailler avec des palmes pour muscler les jambes, ou de la monopalme pour inclure les abdos par exemple...

Palmes Powerfin Arena (29€)
Gants Aquafit Gloves : des mains palmées pour accentuer le travail des bras en piscine (19€)

Les bons conseils

- Maîtrisez votre intensité : pour éviter de prendre en volume, il faut faire des séries, lentement, ce qui renforce le muscle en profondeur. Au contraire pour faire gonfler un muscle, on fera des exercices très intenses de courte durée : c'est ce qu'on appelle faire de la « gonflette ». Ici, le muscle se dégonflera dès que vous arrêterez plusieurs jours.
- Essayez de comprendre l'exercice : sur quels muscles travail-t-il, comment faut-il exécuter le mouvement ect...
- Attention au positionnement : dans l'effort, le corps à toujours tendance à aller vers le mouvement le plus facile et donc à se "déformer" pour que l'exercice soit moins dur ! Pensez à corriger votre posture !

 
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