• Bien-être
  • Sport

Comment choisir sa salle de sport ? Les 10 questions à se poser

Article par , le 11/05/2010 à 11h56 , modifié le 25/05/2010 à 16h43 0 commentaire

Volonté de perdre du poids, de se sentir mieux, de prévenir des effets du vieillissement, les salles de sport connaissent un boom des abonnements au début du printemps. Plurielles.fr vous guide pour trouver la salle de sport qui vous convient !

Le soleil, l'approche de la plage, les tenues légères, l'envie de séduire... C''est le printemps, on a tous envie d'être beaux, en forme pour l'été. Pour se sculpter un corps de rêve et rivaliser avec la plastique de Jennifer Aniston sur la plage, la pratique régulière d'une activité sportive dans un club de sport reste sans doute la méthode la plus simple, et la plus efficace. Mais avant de vous inscrire à de débourser parfois jusqu'à 1500 € dans un abonnement en salle, Plurielles.fr vous guide pour faire le bon choix.

1. L'accueil est-il à la hauteur ?
Quand vous passez la porte, quel accueil vous réserve-t-on ? L'hôtesse est-elle disponible,  un professeur du club vous fait-il visiter la salle ou vous sentez-vous quelque peu désemparé ? Si personne ne vous explique les différents cours ou que pire l'hôtesse ne pense qu'à voir faire signer (et payer) le contrat d'abonnement, mieux vaut aller voir ailleurs ! Prenez le temps de visiter, posez toutes les questions qui vous turlupinent.

2. Les installations sont-elles en bon état ?
Lors de la visite des installations, n'hésitez pas à demander de quand datent les machines de cardio-training, si on professeur est présent pour encadrer ou si au contraire vous vous retrouvez tout seul. Attention aux appareils de musculation ! Sans entraînement ni précaution, vous risquez de vous faire mal... A défaut d'un coach, pensez à pratiquer vos exercices de muscu en duo.

3. L'hygiène est-elle impeccable ?
Après avoir regardé de près les machines et la salle de cours, un petit tour s'impose par les vestiaires. Douches collectives ou cabines individuelles, taille des casiers... faites-vous une idée sur les équipements de la salle. Parmi les services (parfois payants) proposés par le club : les serviettes fournies, le pressing, un casier annuel pour ranger vos baskets. Tout cela se paie mais a un certain avantage. S'il y a une piscine, un hammam, un sauna, allez également vérifier leur hygiène.

4. Comment se passent les cours ?
Demandez le planning des cours collectifs et passez une tête pour voir les conditions. Idéalement, il ne doit pas y avoir plus de 10 personnes par cours. Au-delà, on se croirait dans le métro aux heures de pointe ! Regardez aussi si les cours correspondent à vos horaires. Si les cours qui vous intéressent n'ont lieu qu'entre 16h et 18h et que vous savez que vous ne pourrez pas y participer, mauvais point ! De plus en plus de cours proposent des cours à la mode : yoga, Pilates, Swissball, Gymstick... vérifiez aussi si ces cours sont compris dans l'abonnement de base ou pas.

Attention : dans certaines salles de sport low-cost, les cours sont en option donc payants ! Pensez à vérifier la grille des tarifs !

5. Les professeurs
Qu'on les appelle professeurs ou coachs, ils sont pour beaucoup dans la qualité d'une salle de sport. La loi oblige que les diplômes des profs soient affichés, alors jetez un petit coup d'oeil pour voir si tout est en règle. "Pour une salle de sport, les professeurs (et plus largement le personnel) représentent une lourde charge pour une salle de sport. Certains clubs font des économies là dessus", nous a expliqué Patrick Rizzo, Directeur généal associé du club L'Usine, un club haut de gamme qui dispose de deux enseignes à Paris.

Certains clubs proposent un service VIP de coaching personnalisé (60€ de l'heure à l'Usine selon la formule), un service de luxe idéal pour la motivation et le suivi personnalisé. C'est cher mais peut être intéressant pour se préparer au ski par exemple !

6. Le nombre d'adhérents
Pour être rentable un club doit multiplier les abonnements, parfois jusqu'à l'engorgement ! Dans la conversation, demandez quel est le nombre d'inscrits, et s'il y a un numerus clausus qui garantit une certaine tranquillité.

7. Le bilan sportif
Si tout vous semble ok, les choses sérieuses commencent ! L'hôtesse doit normalement vous demander un certificat médical et vous poser des questions pour un bilan de santé. De plus, lors de la première séance, de plus en plus de clubs proposent une séance "check up" avec un coach qui permet de faire le point sur votre état de forme. Ainsi à L'Usine, vous commencez par faire un bilan complet : capacités cardio-vasculaires, force, IMC... Même principe dans des clubs tels que Jean de Beauvais dans le 5e arrondissement de Paris, ou le Klay dans le quartier de Montorgueil.

8. Les tarifs négociables ou pas ?
Dans certaines grandes chaînes, les tarifs sont négociables. Eh oui ces clubs cherchent à engranger un maximum d'abonnements et à maximiser le nombre d'inscrits. Et si vous avez de la chance, votre comité d'entreprise peut avoir des tarifs privilégiés. Sachez aussi que la plupart des clubs de sport proposent des facilités de paiment (jusqu'à 10 fois sans frais chez Jean de Beauvais)

9. Les coups durs
Vérifiez dans votre contrat la possiblité de reporter/annuler votre abonnement en cas de souci de santé, déménagement... Parfois ces assurances sont payantes.

10. Le suivi est-il régulier
Une fois votre bilan et vos obejctifs forme définis, quel est le suivi proposé par le club ? Rendez-vous réguliers ? Bilans intermédiaires ? L'encadrement, c'est ce qui fait la différence entre les clubs sérieux et les autres !

Nos adresses coup de coeur

L'Usine Opera : le plus high tech : 8 rue de la Michodière. 75002 Paris - http://www.usineopera.com/

Club Jean de Beauvais le plus tranquille : 5 rue Jean de Beauvais. Paris 5 - http://www.jeandebeauvais.com/

Le Ken Club le plus show off : 100 Avenue du Président Kennedy. Paris 16 - http://www.kenclub.com/ 

Fitness First le plus accessible : des clubs partout en France - la liste sur www.fitnessfirst.fr

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience