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Chassez vos tensions grâce au stretching

Article par Christelle MOSCA , le 18/02/2010 à 09h51 , modifié le 18/02/2010 à 09h57 0 commentaire

Mal de dos, trapèzes tendus, épaules contractées... en fin de journée, vous êtes souvent à ramasser à la petite cuillère. Pour prévenir toutes ces douleurs, mettez-vous au stretching !

Voici quelques-uns des maux les plus fréquemment ressentis par les femmes actives. Pour chacun d'eux, les exercices proposés permettent détirer les groupes musculaires qui font l'objet de tensions, à l'origine des souffrances.


Au cours des exercices, fermez les yeux et portez toute votre attention sur votre respiration. Concentrez-vous particulièrement sur l'expiration qui, participe activement à votre détente.
 
Mal de dos
Les douleurs dans le dos sont souvent provoquées par de mauvaises postures. Assise à votre bureau, adoptez la bonne position : fesses calées au fond du siège, dos droit appuyé contre le dossier, pubis aligné sur la cage thoracique.
 
Exercice :
Assise sur une chaise, grandissez-vous en vous tenant bien droite. Pour cela, alignez votre pubis avec votre cage thoracique et respirez profondément en maintenant la position.
Etirez votre dos en l'arrondissant et en plaçant votre pubis en avant. Maintenez la position quelques instants. Expirez durant l'effort.
 
 
Traèzes / cou / nuque contractés
Les tensions nerveuses et une mauvaise position (épaules relevées) devant un écran se répercutent immanquablement au niveau des trapèzes, du cou et de la nuque.
 
Exercices :
Concentrez-vous sur votre respiration. En inspirant, poussez la poitrine en avant et rentrez le ventre. En expirant, relâchez les bras le long du corps et laissez tomber les épaules. Vous devez avoir la sensation que la cage thoracique descend vers le nombril.
 
Le bras droit le long du corps, poussez la paume de la main vers le sol, en inspirant. Penchez la tête doucement vers la gauche, expirez. Recommencez l'exercice de l'autre côté.
 
Le dos bien droit, inspirez. Expirez doucement et profondément en enroulant la tête pour que votre menton touche votre cage thoracique.
 
Ces exercices peuvent être effectués en position assise ou debout.
 
 
Douleur aux lombaires
Les femmes se plaignent souvent de douleurs aux "reins". En réalité, il s'agit des lombaires qui tirent la sonnette d'alarme lorsqu'ils sont maltraités.
 
Exercices :
Assise sur une chaise, alternez votre appui sur les fesses et le pubis. Inspirez dans une position, expirez dans l'autre. Faites une série de 4 enchaînements.
 
Toujours en position assise, croisez les genoux. Inspirez. Arrondissez le haut du dos et penchez-vous tout doucement vers le sol en expirant tout l'air contenu dans vos poumons. Déroulez le dos délicatement et recommencez l'exercice 3 fois.
 
 
Tension dans les épaules
Vos avant-bras doivent toujours être à plat, posés sur le bureau, lorsque vous tapez sur le clavier d'un ordinateur.
 
Exercice
Assise, posez vos coudes sur le bureau. Relâchez les épaules. Attrapez votre bras droit tendu (au niveau du coude) avec la main gauche et faites-le passer à gauche de votre cuisse gauche. Tirez dessus afin que votre épaule se contracte vers l'avant. Expirez en relâchant. Faites-le même exercice de l'autre côté.
 
Levez vos bras au-dessus de la tête et pliez-les comme si vous vouliez toucher vos omoplates. Avec la main gauche, attrapez votre poignet droit. Maintenez la position en expirant. Recommencez 3 fois en alternant vos prises de poignets.

 
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