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Canon pour l'été, les conseils du coach (épisode 2)

Article par , le 30/04/2010 à 17h51 , modifié le 30/04/2010 à 18h14 0 commentaire

Ca y est, votre abonnement à la salle de sport en poche, et vos baskets neuves aux pieds, le plus dur commence : être assidu au sport !

Jean-Christophe Blin, coach à l'Usine, nous donne ses conseils pour un programme de remise en forme sur mesure avant l'été !

A quel rythme faut-il aller à la salle de sport ?
 
"Pour être efficace, il être souhaitable de faire 3 séances par semaine d'environ 1 heure. Si vous ne faites que 2 séances, les résultats mettront plus de temps à être visibles", explique Jean-Christophe. Une sentence qui peut impressionner les plus paresseuses mais mais "c'est le prix à payer pour des résultats rapide", nous certifie-t-il. Et ça, c'est un argument béton à deux mois de la plage et du maillot de bain. Alors 3 fois par semaine, on note notre rendez-vous salle de gym dans notre agenda Outlook, un bon moyen de ne pas le zapper pour cause de réunion de dernière minute ou de virée shopping entre copines !

L'importance de la nutrition

En parallèle c'est important de faire attention à ce qu'on mange : manger équilibré et faire des activités d'endurance de type vélo ou footing qui permettent de brûler les calories et de puiser dans les réserves. Ainsi, privilégiez les proteines, les fruits et légumes, mais mollo sur les graisses et les sucres ! D'ici à l'été, on zappe le croissant du matin et on opte pour les céréales, les fruits frais et le fromage blanc.

Cardio-training et musculation, le duo gagnant !

En plus du cardio-training (vélo, step, rameur, elliptique, jogging, activités qui permettent d'avoir une meilleure endurance à l'effort, d'entraîner le coeur mais aussi de brûler des calories), on fait des exercices de type abdos-fessiers, body sculpt ou machines. "Pour compléter le cardio-training, un travail de musculation permet de dessiner la silhouette", explique le coach.
 
Combien de temps par séance ?
Pour faire une séance complète, 1 heure est suffisant. Pas la peine donc de s'épuiser et de suer à grosses gouttes deux heures durant. Après tout, vous ne voulez pas avoir les bras de Madonna, non ?

Pour perdre du poids, il faut faire un travail d'endurance, pas forcément de forte intensité, mais dans la durée. Les muscles vont alors puiser dans leurs réserves


Bon à savoir : inutile de s'épuiser et de se mettre en "souffrance musculaire", pire cela peut être dangereux pour quelqu'un qui n'est pas habitué à faire du sport

 
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