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Les bonnes raisons de vous mettre au vélo

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 07/05/2007 à 16h14 , modifié le 21/07/2008 à 16h02 0 commentaire

Avec les beaux jours l'envie de faire des balades à vélo vous titille. Le docteur Gérard Porte, médecin chef du Tour de France, vous rappelle tous les bienfaits de ce sport, qui doit avant tout rester un plaisir.

Un sport non traumatisant
Le cyclisme est un excellent sport dans le sens où il s'agit d'un sport " porté ". Le poids du corps est, en effet, soutenu par la selle. Ce qui en fait une activité non traumatisante pour les articulations. Contrairement au footing, par exemple, qui occasionne à chaque foulée des microtraumatismes au niveau des membres inférieurs.

Les bienfaits pour le cœur
Pour ressentir les bienfaits du vélo, une pratique régulière est nécessaire. L'idéal, selon le docteur Porte, serait d'en faire au moins deux fois par semaine en parcourant une petite vingtaine de kilomètres à chaque sortie.
Rouler à une allure modérée fait travailler le cœur dans de bonnes conditions et permet ainsi de nourrir les muscles en oxygène. Il est important d'y aller à votre rythme afin de respecter les limites de votre cœur. Vous ne devez pas être essoufflée quand vous pédalez, sauf bien évidemment lors d'une montée un peu longue.
Votre résistance physique s'améliorant, les effets devraient se faire ressentir rapidement (ex : monter des marches, porter des paquets).

Les bienfaits pour la circulation 
Le vélo active la circulation sanguine au niveau des jambes. Il est d'ailleurs vivement recommandé aux personnes souffrant de problèmes circulatoires, tout comme à celles qui accusent quelques kilos en trop, elles ne souffriront ni des articulations, ni des os.
Quant à la peur de voir se développer un peu trop vos mollets, "c'est un mythe, sourit Gérard Porte, car à vélo on ne travaille pas en force. Pédaler permet justement de dessiner vos muscles."

Le bon équipement
- Choisir un vélo est une question de goût. C'est à chacune de trouver le modèle idéal, adapté à sa morphologie, mais aussi à son utilité. Si vous aimez les grandes balades tranquilles, si vous souhaitez faire du tout terrain ou bien encore si vous habitez dans une région très vallonnée, vous n'opterez pas pour le même vélo. Certains, notamment les VTT, peuvent parfois donner l'impression de faire mal aux cervicales. Mais pas d'inquiétude, si vous y allez doucement votre organisme va très vite s'adapter.
- Si le port du casque n'est pas obligatoire en France, il est vivement recommandé car en cas de chute il vous protégera.
- Pour les fesses sensibles, il existe des selles plus spécifiques pour les femmes, plus larges à l'arrière. N'hésitez pas à adopter le cuissard, certes pas très esthétique, mais bien appréciable lors de longues balades.
- Le port des gants rend parfois la tenue du guidon plus agréable et évite l'apparition de callosités à l'intérieur des mains.

A lire : A vélo ! 40 jours pour être en forme
Chris Sidwells
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Pour consulter le site de la Fédération française de cyclotoursime, cliquez ici. 

 
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