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Les bonnes raisons de vous mettre à la natation

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 03/01/2007 à 11h09 , modifié le 09/01/2015 à 14h14 1 commentaire

Pour celles qui rechercheraient une activité sportive qui allie détente et musculation, la natation est certainement celle qui répondra le mieux à ces exigences. Rappel des bienfaits de ce sport.

L'avantage de ce sport d'endurance est qu'on peut le pratiquer à tout âge et  de façon très libre, sans s'inscrire dans un club. Se rendre dans une piscine est facile. Avant de vous énumérer tous les bienfaits de cette discipline, nous vous rappelons quelques conseils pour bien profiter de votre séance :
- pensez à bien boire avant, pendant et après une séance à la piscine.
- prenez systématiquement une douche après pour minimiser le risque de mycoses et n'oubliez pas de porter des chaussures quand vous n'êtes pas dans l'eau, style claquettes ou tongs. Le port du bonnet est également recommandé, voire obligatoire dans certaines piscines.
- si vos yeux sont fragiles, optez pour les lunettes et si ce sont vos oreilles, mettez des bouchons.
- ne forcez pas inutilement, si la fatigue vous gagne arrêtez-vous.

 

Les bienfaits sur :
Les muscles
Dans l'eau vos muscles et vos articulations sont sollicités plus doucement. Nager entraîne une profonde détente musculaire, tout en renforçant et en développant harmonieusement les muscles de tout le corps : cuisses, jambes, dos, épaules et bras.
Brasse, crawl, dos crawlé... à chacune sa nage, mais attention : pour celles qui souffrent du dos il est préférable d'opter pour le dos crawlé ou le crawl car la brasse a tendance à malmener les cervicales et les lombaires.

 

Le cœur et le souffle
Ce sport d'endurance est excellent pour le système cardio-vasculaire, il muscle le cœur en douceur et améliore le souffle en augmentant la capacité respiratoire.
La natation complète parfaitement une activité plus soutenue physiquement comme le tennis ou le volley.

 

Le bien-être
Nager procure une sensation de massage très agréable, ce qui permet d'ailleurs lors d'une pratique régulière, d'affiner réellement le corps. Vous vous sentirez également plus légère, vos petits bobos musculaires ou articulaires disparaissant le temps de quelques longueurs.
Autre point positif reconnu : son rôle anti-stress. La détente que procure l'eau permet un véritable relâchement des tensions.

 

 
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  • MALEK CHELIH NABIL, le 28/02/2010 à 14h59 : J aime cette displine comme je la partique depuis mon enfance

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