• Bien-être
  • Sport

Les bonnes raisons de vous mettre au jogging

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 14/03/2007 à 12h08 , modifié le 14/11/2008 à 09h56 0 commentaire

S'il est un sport facile à pratiquer, c'est bien celui-là. Pas question donc d'invoquer une inscription trop chère dans un club ou un lieu inadapté pour ne pas courir. Le footing peut se pratiquer par tout le monde. Rappel de ses bienfaits sur l'organisme.

Les bienfaits sur le corps d'un jogging
- Vous prenez l'air et par conséquent vous vous oxygénez.
- Le jogging sollicite et tonifie presque tous les muscles ainsi que les articulations.
- Il affine le corps et notamment les jambes, petit à petit les muscles se dessinent.
- Il renforce l'ossature et permet de mieux fixer le calcium sur les os.
- Il améliore l'endurance.
- Il réduit le stress et l'anxiété.
- Il muscle le cœur, contribue à diminuer le taux de cholestérol et renforce le souffle.
- La sécrétion d'endorphines (substance ayant des propriétés analgésiques proches de celles de la morphine) apporte une sensation de bien-être. Très vite ce rendez-vous deviendra indispensable.

Bien évidemment tous ces bienfaits ne vont pas se faire ressentir tout de suite. Il faut être fidèle à votre engagement et courir régulièrement pour en apprécier les bénéfices.

Le plus
L'avantage du jogging est que c'est un sport accessible à toutes, à moins d'avoir des problèmes physiques avérés, il n'y a pas de contre-indications particulières.

Les conseils pour bien courir
- Choisissez les bonnes chaussures. La qualité et l'épaisseur de la semelle sont très importantes pour bien amortir les chocs.
- Prévoyez un bon soutien-gorge. C'est important de courir avec la poitrine bien soutenue.
- N'oubliez pas de commencer par quelques exercices d'échauffement et de terminer par des étirements.
- Allez-y progressivement. Ne grillez pas les étapes. Il n'est pas question de courir pendant deux heures dès la première fois. Commencez à faible allure en alternant 5 minutes de course et 5 minutes de marche. Ralentissez en trottinant, ne vous arrêtez pas brusquement. Puis au fur et à mesure de vos séances vous réduisez le temps de marche pour le supprimer complètement. Très vite vous arriverez à courir 20 minutes sans vous arrêter.
- Privilégiez un terrain souple, style allée de terre dans un parc ou un bois. Evitez le bitume.
- Hydratez-vous bien avant, pendant si possible et après votre jogging et ce quelque soit la température.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience