• Bien-être
  • Sport

Les bienfaits d'une cure de thalassothérapie

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 23/01/2008 à 11h10 , modifié le 15/04/2009 à 15h27 1 commentaire

Le succès de la thalassothérapie n'est plus à démontrer. De tout temps l'eau de mer a soigné les maux des hommes. Alors avant de vous jeter dans le bain et d'opter pour tel ou tel institut, nous vous rappelons ici les critères de qualité que chaque centre doit impérativement respecter.

Cela vous tenterait bien d'aller vous faire chouchouter, de vous poser un peu en ne pensant qu'à vous pendant une semaine. C'est peut-être le moment de penser à une cure de thalassothérapie ! D'autant qu'aujourd'hui beaucoup de centres ont ouvert un Spa, vous permettant ainsi d'associer dans le même lieu les soins traditionnels d'une cure à ceux plus synonymes de détente et bien-être du corps.
Rappelons que c'est en fait Louison Bobet qui a redonné à la thalassothérapie ses lettres de noblesse en créant en 1964 le centre de Quiberon. Depuis, ce sont plus de 50 centres qui ont fleuri un peu partout sur les côtes françaises.
 
Critères de qualité auxquels un centre doit répondre :
 
- un institut doit se situer près du littoral à moins de 500 mètres, dans un environnement naturel et calme, hors de toute nuisance urbaine.
- la qualité de l'eau de mer pompée au large, grâce à un système particulier, doit être excellente.
- l'hygiène des cabines et salles de soins diverses doit être irréprochable. C'est pourquoi les centres sont soumis à des contrôles rigoureux concernant la qualité de l'eau, des divers produits utilisés et des équipements.
 
Bienfaits de l'eau de mer :
 
L'eau de mer est bien évidemment la même partout. Cet élément vivant est riche en oligo-éléments, en minéraux, en plancton... Eléments nutritifs dont l'organisme a besoin pour vivre.
Ainsi les soins comme les bains dans l'eau de mer chauffée à 33°, les douches à jets, les enveloppements d'algues ... permettent au corps de se recharger et se ressourcer rapidement.
Les algues sont en effet très riches en iode, calcium, phosphore, potassium, cuivre, zinc, fer et possèdent des vertus fortifiantes et reminéralisantes. Chauffées au-delà d'une certaine température, elles libèrent des substances antivirales et antibactériennes.
Quant aux boues marines, elles sont réputées pour leur vertu antalgique.
Sans oublier que le bon air marin associé à une matinée ou une après-midi de soins garantit de retrouver un bon sommeil.
 
Sachez que la base des soins de thalassothérapie est identique dans tous les instituts. Les « spécialités » (cures anti-tabac, minceur, post-natale, bien-être, jambes lourdes...) de chacune reposent en fait sur des prestations plus spécifiques qui n'en restent pas moins efficaces.
 

 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Mme chaoual, le 04/05/2009 à 21h30 : Je suis d'accord pr la thalasso je partais tout le temps à tréboul je voudrais bien changer venir chez vous mon chirurgien m'a prescrit des séances kiné avec surtout de la balnéo j'ai une capsulite et algoneudystrophie merci de me conseiller

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience