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Bien-être : auto massage je me masse avec le do-in

Article par Anne Thoumieux , le 03/06/2011 à 14h45 0 commentaire

L'auto massage est une arme redoutable contre le stress et de nombreux troubles fonctionnels. Très simple à apprendre et à pratiquer, cette technique vous sera d'une aide précieuse au quotidien.

Qu'est-ce que l'auto-massage ?

Il s'agit de pratiquer sur soi-même des mouvements, simples, visant à stimuler l'organisme en général et certaines zones en particulier. Certaines d'entre vous le font sûrement déjà spontanément : se masser les temps du bout des doigts en cas de migraine, ou poser sa main sur son ventre douloureux. Mais si l'auto massage soulage des maux, il permet aussi de relancer les flux d'énergies dans le corps, par de simples pressions, tapotements ou frottements suivant les méridiens, ces « lignes » de points associées à un organe (foie, coeur...), sans attendre que quelque chose aille mal. C'est le principe du do-in, une technique d'auto massage reconnue.

Qu'est-ce que le do-in ?

De « Do », la version japonaise du mot chinois « tao » = « la voie » et de de « in » pour capacité à diriger l'énergie », le do-in travaille sur la circulation du « chi », l'énergie vitale qui traverse tout le corps. Inspiré par l'habitude qu'ont les populations de toute l'Asie à se masser spontanément pour prévenir les maux et atténuer la douleur physique, il est fondé sur la philosophie taoïste. Le do-in reprend les gestes les plus simples et les plus universels en les structurant pour en faire une pratique régulière où chaque partie du corps sera stimulée, par-dessus les vêtements. Cette méthode peut être pratiquée par tous, à tous âge et sans connaissance particulière. On le pratique avec un thérapeute qui montre les mouvements, ou seul en s'initiant avec un livre. L'objectif est d'équilibrer les émotions et de réguler la circulation de l'énergie dans le corps via des exercices mais aussi des techniques de visualisation, de respiration et d'étirements.

Comment pratiquer ?

Une séance mérite au moins 40 minutes pour pouvoir faire tous le corps mais un quart d'heure suffit pour soulager un mal précis type ventre noué par le stress, muscles contractés ou baisse de tonus. Il est bon de pratiquer le matin de préférence, comme un rituel détoxifiant qui vous lancera du bon pied dans votre journée. Evitez le soir car c'est un stimulant !
L'idéal est de pouvoir se placer devant un miroir pour améliorer la conscience de soi, mais n'importe quel endroit peut convenir pourvu que vous ayez un peu d'espace et que vous soyez au calme : la relaxation est à la base de la pratique et indispensable pour libérer les énergies. Retirez vos bijoux et portez des vêtements amples.
Attention, les exercices doivent se pratiquer sur chaque partie du corps dans un certain ordre, en commençant par dénouer mains poignets et bras, avant de passer au crâne, au visage, oreilles, nuque, cou, épaules, dos, poitrine...afin de réveiller tous le corps !

Les bénéfices

Le do débarrasse du stress, dénoue les tensions mentales et physiques et détend, ce qui en fait un outil précieux pour combattre l'angoisse. Il permet aussi de réduire l'inconfort intestinal, de lubrifier les articulations, tonifier les muscles, soulager les maux liées à des tensions internes et équilibrer l'activité des organes réduisant ainsi les troubles fonctionnels. La pratique régulière, en plus de s'acheminer vers une séreinité profonde, améliore la souplesse et renforce tous les systèmes du corps.

-Do-in auto massage de Dominique Launay, Ed Chariot d'or (22€)
-Guérir par l'automassage do-in, de Jocelyne Aubry et Ho-Han Chang, Ed presse du Châtelet (18,50€)

 

 
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