• Bien-être
  • Sport

Aquabike, aquafitness, aqua boxing... Quel aqua veut dire quoi ?

Article par Anaïs ORIEUL , le 20/09/2012 à 11h00 , modifié le 20/09/2012 à 11h04 1 commentaire

Le saviez-vous, il est possible de faire du vélo, du fitness et même de la boxe dans l'eau ? Regardons de plus près ces sports qui permettent de se sculpter un corps de rêve tout en profitant pleinement du milieu aquatique.

L'aquabike ou aquacycle
C'est le sport aquatique le plus tendance. L'aquabike, ou aquacycle, vous plonge dans un bassin pour un cours collectif de vélo ! Plébiscité par les femmes, ce sport de groupe permet de muscler ses jambes mais aussi de vaincre les capitons. On imagine donc l'engouement de ces dames pour un sport qui promet les jambes de Miranda Kerr. Mais plus que le côté beauté, l'aquabike améliore aussi la circulation du sang et lutte contre la rétention d'eau. Un sport vraiment bénéfique mais aussi assez difficile, puisqu'il faut pédaler en avant, en arrière, et même porter des poids par moment. Le bon côté de la chose ? On pédale sur des musiques ultra entraînantes et donc motivantes pour tout le groupe.
 
Le waterbike
Inventé pour la rééducation, le waterbike quitte aujourd'hui le milieu hospitalier et investit les salles de sport. Si on peut parler d'aquabiking (faire du vélo dans l'eau), le waterbike se pratique en cabine. On est donc loin du cours collectif en bassin. Ce sport, beaucoup plus autonome, permet donc de faire ce qu'il nous plaît en pédalant. Lire, écouter sa propre musique, téléphoner, tout est possible. D'autant plus que personne ne nous impose poids et positions. L'autre plus : pendant que l'on pédale, on a aussi droit à un hydro-massage, très bénéfique pour la cellulite. Celles qui recherchent un sport calme et solitaire seront donc ravies. Les plus motivées iront tout de même vers l'aquabike, beaucoup plus fun !
 
L'aquafitness
Variante de l'aquagym, l'aquafitness est comme son nom l'indique si bien un cours de fitness dans l'eau. Ce sport permet d'améliorer sa condition physique mais aussi de modeler tout son corps. Très intense, l'aquafitness est aussi plus épuisant que l'aquagym. Jogging, sauts, positions en ciseaux... Les sportives qui veulent se dépenser à fond vont être servies ! Côté accessoires, l'aquafitness emprunte à l'aquagym ses frites, planches et flotteurs.
 
Le fitness palm
Cousin de l'aquafitness, le fitness palm est donc un cours de fitness se pratiquant dans l'eau et avec des palmes pour galber encore plus ses jambes de sirène. Ce sport est donc très bénéfique pour celles qui veulent se muscler, puisque tous les muscles du corps sont sollicités, mais est aussi très bon pour le souffle. Le fitness palm a un effet cardio bienvenu.
 
L'aquastretching
Autre variante de l'aquagym, l'aquastretching se base sur des exercices d'étirement. Ce sport permet de soulager les douleurs musculaires et offre au corps une nouvelle souplesse. L'aquastretching se concentre tour à tour sur des régions musculaires différentes : dos, cuisses, ventre, mollets... Le but est de contracter et d'étirer les muscles le plus longtemps possible. L'aquastretching est un sport de rééducation plus qu'autre chose. A tenter tout de même pour sa douceur.
 
L'aqua boxing
Comme son nom l'indique, l'aqua boxing est tout simplement un cours de boxe dans l'eau. Très tonique, ce sport mélange boxe et karaté. Crochets, coups de poing, coups de pied, tout le corps travaille, se muscle et on apprend en plus un sport de combat. Pas mal ! Le plus : à la fin de chaque séance, on fait redescendre le rythme cardiaque grâce à des exercices de relaxation. Un sport intense qui se termine tout en douceur. Très bénéfique donc.
 
L'aqua-step
L'aqua-step s'inspire clairement du step, ce sport popularisé aux Etats-Unis à la fin des années 80. En 2012, on pratique le step dans l'eau mais toujours en groupe ! Ici, on utilise une plateforme (toujours appelée step) ventousée au fond de la piscine. Ce sport se pratique en eau peu profonde et vise surtout à muscler jambes et abdos. L'eau exerce une plus grande pression que l'air sur le corps, ce qui permet de se muscler et d'affiner sa silhouette encore mieux. Comme son grand frère terrestre, l'aqua-step est un enchaînement d'exercices très rythmés. 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • elissacha, le 28/09/2012 à 07h58 : Merci de donner des adresses pour pratiquer tous ces sports dans l'eau

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience