• Bien-être
  • Sport

7 conseils pour bien choisir sa salle de sport à la rentrée

Article par , le 14/08/2012 à 15h02 , modifié le 14/08/2012 à 15h12 0 commentaire

S'offrir un abonnement dans un club de gym peut s'avérer une très bonne solution forme et minceur pour s'entraîner régulièrement, varier les exercices et tenir sur la durée. Quelles questions se poser avant de sauter le pas ?

Un club de gym n'est pas forcément une antre de sportifs décérébrés s'agitant en slips moulants sur des décibels de musique. Même les plus réticents à l'abonnement doivent savoir la vérité : il s'agit avant tout d'un lieu convivial d'entretien physique et de détente. Mais les salles de sport existent dans des styles très variés, avec des horaires, des cours, des professeurs et des services différents. Quelques conseils avant de sortir vos meilleures baskets.

1 : Opter pour une salle à proximité...

À proximité de chez soi ou de son travail, il faut que vous puissiez vous y rendre sans avoir à faire un gros détour. Si vous passez devant, la salle de sport et ses atouts minceur vous appellent. L'excuse est malheureusement trop facile à trouver si vous avez trouvé la salle de sport ultra luxe sexy high-tech de vos rêve, à 45 minutes de chez vous...

2. S'assurer des horaires larges

Chacun a son horaire de prédilection pour faire du sport : matin, midi ou soir, uniquement le samedi matin ou le dimanche soir... Rares sont les salles de gym ouvertes la nuit, mais certaines poussent la nocturne jusqu'à 23h45. Si l'accès au machine s'arrête à 20 heures et que vous terminez le travail à 19h30, votre résolution fitness ne fera pas long feu...

3. Rencontrer les profs

Coachs, conseillers, professeurs... Chaque salle de sport ne propose pas les mêmes services. Hors, si l'avantage de ce type de club est l'accès sans horaire à des machines fitness en autonomie, vous serez bien content de participer à des cours de steps, yoga ou TRX en groupe. Il s'agit également de pouvoir poser vos questions à du personnel accueillant car l'autonomie à ses limites quand on maîtrise mal l'utilisation des machines (attention gros danger).

4. Vérifier les équipement sportifs

Des machines de musculation, c'est bien. Plein de machines de musculation, c'est mieux.
D'une part, renseignez-vous si le club n'accueille pas trop d'abonnés par rapport à ses équipements : vous ne serez pas vraiment satisfait si vous arrivez à la salle de gym et qu'elliptiques, plateformes vibrantes ou steppers sont monopolisés.
Le plaisir est aussi dans la variation : plus vous aurez de choix, plus vous aurez envie de tester des nouveautés ou de reprendre des exercices...

5. Penser aux salles de quartier

Même si on a tendance à penser immédiatement aux leaders sur le marché ou aux salles les plus réputées, la salle de quartier possède un bel atout de convivialité. Reconnaître les visages et être accueilli par le propriétaire de la salle peut être plus intéressant qu'une foule d'inconnus et un commercial en guise de coach.

6. Gym, sueur et plus si affinités

On parle ici de hammam, garderie, rendez-vous avec un nutritionniste... Ces services parfois proposés peuvent être intéressants ou au contraire, faire gonfler le prix alors que vous n'en avez pas besoin. Par ailleurs, les atouts de ces formules globales peuvent se révéler très agréables et utiles même si vous n'y aviez pas pensé à la première occasion.

7. Opter pour une formule souple

Etant donné le prix de la plupart des abonnements, la souplesse de la formule est importante.
Vous devez pouvoir tester une première fois la salle de sport sans souscrire et même sans payer d'acompte. C'est mieux aussi de régler son abonnement au mois et surtout de ne pas s'engager sur le long terme si vous craignez d'avoir manqué une des recommandations essentielles ci-dessus !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience