Zen attitude: Comment méditer en 3 étapes ?

Article par Saliha HADJ-DJILANI , le 09/04/2013 à 09h54 , modifié le 30/09/2013 à 11h33 1 commentaire

Pour lutter contre le stress, la méditation est très efficace. Cette pratique n'est pas réservée aux initiés et chacun peut apprendre à méditer. Voici une petite séance de méditation en 3 étapes.

Etape n°1 : Evacuez les pensées négatives
Adoptez une position où vous vous sentez à l'aise. Assis, allongé, peu importe. Vous devez vous sentir bien. Fermez les yeux. Relâchez vos muscles et laissez votre corps subir la pesanteur, comme si vous vous enfonciez dans le sol. Inspirez profondément et expirez lentement jusqu'à la fin de votre souffle. A chaque expiration, chassez une pensée négative. Une fois toutes les mauvaises pensées évacuées,  pensez à un lieu agréable pour vous. A ce moment-là, concentrez-vous uniquement sur votre souffle et laissez-vous aller. Ne pensez ni au  passé, ni au futur, mais seulement au moment présent dans ce lieu agréable.  


Etape n°2 : Concentrez-vous sur votre souffle
Continuez à inspirer et à expirer sans trop forcer. Essayez d'imaginer la circulation de l'air dans votre corps et concentrez-vous dessus. Si vous avez du mal à vous concentrer, c'est normal au début. Ne vous énervez pas et refaites l'exercice à nouveau en focalisant bien toute votre attention sur votre souffle. L'idée c'est vraiment d'être attentive à votre corps et de le ressentir.


Etape n°3 : Appréciez la sensation de bien-être
Peu à peu, vous allez sombrer dans un état de « veille » et vous laissez doucement aller dans un demi-sommeil.
Au bout de quelques minutes, quand vous ressentirez vraiment  une sensation de bien-être. Etirez-vous et profitez de ce sentiment de calme. Ouvrez les yeux. La séance de méditation est terminée.
 
Pour plus d'informations :
-Petit Traité de Zénitude-Marie-Pascale et Anne-Sophie Boutry. Editions Larousse.

-Voyage au coeur de soi-Double CD et son livret d'exercices pratiques-Warner Musique France.

 

Pour aller plus loin, ou si vous avez du mal à méditer seule, vous pouvez vous inscrire à une session de méditation dirigée par le Dr Lambolley, spécialiste des médecines anti-stress, au Grand Hotel de Cala Rossa, en Corse, dans le cadre des journées « lacher-prise ». Sa méthode de relaxation, associée à du sport et des massages, repose avant tout sur la méditation.  « Dans notre société où on est sollicité en permanence, on oublie de lâcher prise-explique le Dr Lambolley- or, il est fondamental de prendre du recul pour être plus fort face aux difficultés du quotidien et limiter tout risque de burn-out. La méditation est un outil précieux pour rester zen. Si tout le monde apprenait à méditer, on se débarrasserait du stress qui est devenu, pour moi, l'une des maladies les plus destructrices pour l'individu au 21ème siècle ».
Plus d'informations : http://www.hotel-calarossa.com/
 

 
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VOS RÉACTIONS

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  • aurore4223, le 10/04/2013 à 05h36 : Merci pour ces conseils pratiques! La méditation a de nombreux bienfaits: réduction du stress mais aussi renforcement du système immunitaire et développement de la créativité en autres... Je vous invite à découvrir le site http://commentmediter.net pour en savoir plus sur les différentes méthodes de méditation...

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