• Bien-être
  • Conseils

Vrai-faux sur la bière

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 07/07/2009 à 17h57 , modifié le 07/07/2009 à 18h31 2 commentaires

À force de parler des dangers de l'alcool, certains à l'inverse se font les ardents défenseurs de la bière et de ses vertus. Consommée en toute modération bien évidemment, la bière est-elle un allié de notre santé ?

La bière fait grossir.
Faux - La bière, si elle est consommée de façon modérée, ne fait pas grossir. Elle ne contient que 45 Kcal aux 10 cl car elle contient 90 à 95 % d'eau. En revanche, comme toutes les boissons contenant de l'alcool, elle stimule l'appétit. Alors si vous la consommez avec une alimentation riche, vous allez grossir assurément.
 
La bière protège de l'infarctus du myocarde.
Faux - Cela n'a jamais été prouvé. Une étude menée en République Tchèque aurait en revanche suggéré que les récidives des personnes ayant subi un infarctus du myocarde seraient diminuées par la bière. Celle-ci contient des vitamines B qui aident à lutter contre les maladies cardiovasculaires mais une alimentation équilibrée est largement plus souhaitable qu'une consommation de bière !
 
La bière réduit le mauvais cholestérol.
Vrai - Mais avec un bémol car l'étude menée ne comportait qu'un faible échantillon de femmes... qui prenaient une bière le midi et une le soir uniquement. Donc la preuve n'est pas solide.
 
La bière protège du cancer du colon.
Vrai - Encore avec un bémol : la bière contient des antioxydants mais l'étude menée jusqu'à présent n'a été réalisée que sur des rats.
 
Pour bénéficier des bienfaits de la bière, il est recommandé d'en boire une de temps en temps.
Faux - Si vous n'êtes pas un consommateur d'alcool, persévérez, car l'alcool a des méfaits bien connus liés à l'ivresse et aux excès de consommation. Rien de ce qui est bon dans la bière ne peut être apporté par une bonne alimentation équilibrée.
 
Notre conseil
En cuisine, la bière apporte sa saveur amère à de nombreux plats. Comme elle cuit, son alcool s'envole et vous pouvez ainsi vous régaler en toute impunité de riz, pain, crêpes, tartes et viandes mijotées dans cette boisson.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • fevyug, le 27/12/2012 à 20h30 : N'importe quoi cette enquête, si vous désirez des cobayes pour avoir une vraie étude sur de vrais gens avec de la vraie bière, mes copains et moi sommes d'accord pour faire l'étude sur plusieurs années. Et encore merci pour tout ! (humour...)
  • Cmfarma, le 30/09/2009 à 16h03 : La consommetion de levure de bière liquide rend le sang plus fluide. A recommander avant une prise de sang.

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience