• Bien-être
  • Conseils

Tout savoir sur le thermalisme

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 28/07/2009 à 18h29 , modifié le 09/01/2015 à 17h11 0 commentaire

Une cure d'eau thermale a de nombreux bienfaits : les minéraux de l'eau ont des pouvoirs que l'on utilise à des fins thérapeutiques ou de bien-être. Pour qui, comment, pourquoi ? Apprenez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le thermalisme ici.

En France, plus de 1200 sources accueillent les 500 000 curistes annuels sur 102 sites. Si les bienfaits des thermes ont été découverts dans l'Antiquité, c'est surtout après les deux Guerres mondiales que l'engouement, en France, pour ce type de soin est arrivé. Les blessés et rescapés ont trouvé dans les cures des apaisements à leurs blessures tant physiques que psychologiques.

La Sécurité sociale prend en charge - en partie - les cures prescrites par le corps médical depuis 1950. Qui dit ''thermes'', dit en effet vertus de l'eau reconnues par les autorités médicales. Sur prescription d'un médecin généraliste ou spécialiste, la cure se déroule en trois semaines. C'est en revanche le médecin de la cure qui prescrit les soins spécifiques et suit le bon déroulé. Cela dit, les stations thermales accueillent volontiers des curistes de façon libre, mais aucun soin ne sera remboursé.

Les indications pour le thermalisme sont variées. En France, vous trouverez des cures pour soigner les affections des muqueuses bucco-linguales, les rhumatismes et traumatismes ostéo-articulaires, les voies respiratoires et affections ORL, les maladies cardio-artérielles, du système digestif et métabolique, de l'appareil urinaire, en neurologie, les maladies psychosomatiques, les troubles du développement de l'enfant, en gynécologie, en phlébologie et en dermatologie. (Source : le site officiel du thermalisme français). Votre médecin connaît les cures et pourra vous guider dans votre choix, tant en fonction de la région qu'en fonction des affections traitées.

Notre conseil
Une cure, cela se prépare, tant pour la demande de prise en charge par la Sécurité sociale, que pour réserver votre cure, votre premier rendez-vous avec le médecin de la station et votre logement.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience