• Bien-être
  • Conseils

Tout savoir sur le piercing

Article par Sophie BOURGEOIS avec agence , le 27/09/2009 à 13h48 , modifié le 06/11/2009 à 17h05 3 commentaires

Depuis quelques années, la mode des piercings connaît un succès qui ne se dément pas. Sur la joue, les lèvres, le nombril... le piercing est devenu un véritable accessoire de beauté qui se décline en diamant, anneau... Mais, avant de perforer votre peau, quelques précautions sont à prendre. Explications.

Comme son nom l'indique, le piercing  consiste à percer  une partie du corps dans l'intention d'y fixer un bijou. Avant de vous lancer, des règles d'hygiène sont indispensables pour éviter toute complication.

En premier lieu, certaines parties de votre anatomie sont déconseillées pour le piercing : la langue, les tétons, les parties génitales... Avant de vous faire percer, assurez-vous que le matériel utilisé soit entièrement désinfecté, dans un environnement totalement aseptisé et que le professionnel porte des gants. Une requête si évidente qu'elle nécessite tout de même d'être formulée explicitement auprès de la personne qui va trouer une partie de votre anatomie. D'autant plus que la profession n'est soumise à aucun contrôle d'hygiène.

Votre corps peut présenter une réaction allergique au métal et, dans le cas de  piercing buccal (douloureux), il peut entraîner des difficultés de déglutition et de mastication, voire entraîner des lésions au niveau des nerfs.

Quand les conditions d'hygiène ne sont pas réunies, des risques d'infections sont possibles : transmission d'hépatite B et C, et dans certains cas plus rares, contamination par le virus du VIH.

De nombreuses infections peuvent survenir si le bijou n'a pas été suffisamment désinfecté au préalable. La présence de germes et de bactéries naturellement présents dans la bouche, en cas de piercing bucal, peut être un terrain de choix pour toutes sortes d'infections. D'autant que lorsque le piercing est retiré, un trou au milieu de la langue peut perdurer.
 
Notre conseil  :
Après le piercing, des règles d'hygiène doivent être observées pour une bonne cicatrisation et prévenir tout risque d'infection : évitez la consommation d'alcool et de tabac jusqu'à la cicatrisation complète. Faites des bains de bouche et évitez tout frottement pendant au moins deux semaines. 
 
  
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Kristina, le 30/01/2010 à 03h07 : Moi mon perceur pour le sourcil m'a dit d utiliser du renu. évidemment je ne savais pas qu on ne pouvait pas mettre cas parce que c etais mon premier piercing. ça fais maintenant 2 ans que je l ai et je n arrive pas a le soigner. c est une erreur et j ai vite appris!!!!
  • ANIA samuel, le 20/11/2009 à 14h54 : étant pierceur pro depuis 8 ans, je suis pas d'accord sur le fait que certain piercing sont a évités tel que tétons, génitaux, seulement pour les génitaux il faut s'adrésser à quelqu'un de compétant en la matière.j'en ai fait plus d'1 surtout sur les femmes et dès l'instant que l'hygiène ainsi que les soins appropriés sont respectés tous se passe très bien. Je suis sur nice "niss'art tattoo". si l'envie vous prends nous vous accueillons dans un studio adéquat et propre avec des prix correctes, et pour les tat2 possibilités de créations a models uniques avec un vrai déssinateur,a bientot peut etre.
  • LILI, le 28/09/2009 à 08h30 : Salut ben moi je me suis bien renseignée avant mon piercing sur ce forum de pro www.tarawa.com/forums et tout c est super bien passé pour mon labret !!! : )

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience