• Bien-être
  • Conseils

Tout savoir sur le kéfir

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 16/07/2009 à 15h38 , modifié le 16/07/2009 à 15h44 3 commentaires

Originaire du Caucase, le kéfir (ou képhir) est une boisson probiotique, c'est à dire qui favorise la vie. Il est issu de la fermentation de jus de fruits ou de lait et possède d'incroyables vertus diététiques, en raison des micro-organismes qu'il contient.

Depuis des millénaires, les Caucasiens consomment ce breuvage qu'ils considèrent comme un véritable élixir de jouvence pouvant faire vivre centenaire et même au-delà ! A l'origine, il existe le kéfir de lait, obtenu après fermentation du lait de brebis. Puis un autre kéfir est apparu, le kéfir de fruits.

La boisson est simple à préparer
. Dans un vase très propre, placez 50 grammes de graines de kéfir, versez 5 litres d'eau et 250 grammes de sucre en poudre. Remuez et laissez reposer le tout pendant trois jours. Une fois ce temps écoulé, faites passer à travers un tissu fin le produit que vous mettrez aussitôt dans des bouteilles refermables. Ne jetez surtout pas les grains, ils vous serviront pour l'utilisation suivante.

La boisson ainsi obtenue
après fermentation est légèrement alcoolisée en raison de la fermentation. Le kéfir est alors prêt à être consommé.

Les bienfaits du kéfir sont nombreux.
Il régule le transit intestinal, améliore la digestion, régénère la flore intestinale. Il peut accompagner des régimes amaigrissants grâce à son action drainante.

Il renforce
le système immunitaire et purifie le corps tout entier lorsqu'il est consommé régulièrement. Pour les populations russes et caucasiennes qui le consomment tous les jours, le kéfir améliore l'état de santé général et aide à la préserver.

Le kéfir peut s'acheter dans les marchés biologiques,
il peut parfois être difficile à trouver. Le produit ne coûte rien car les graines se reproduisent très vite...
 
Notre conseil 
Pour leur conservation, imbibez les graines de kéfir d'eau légèrement sucrée et mettez le tout dans un bocal en verre au réfrigérateur.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • yann37, le 06/11/2011 à 04h35 : Carpe diem le commercialise ! et kefruit devrait arriver en france ! hallelujah :-) vive le kefir et le kombucha !!!
  • Balandret régis, le 26/10/2009 à 12h34 : Peut on donner du Kéfir à un enfant de 2 ans qui a une intolérance à la proteine de lait. merci de la réponse.
  • Cachou52fr, le 18/09/2009 à 15h25 : Bonjour Une bonne adresse pour se procurer des grains de kéfir de fruit frais http://cpa52.fr/kefir

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience