• Bien-être
  • Conseils

Tout savoir sur le bégaiement

Article par Amélie ERMENAULT avec agence , le 26/08/2009 à 10h47 , modifié le 26/08/2009 à 10h54 0 commentaire

Contrairement aux idées reçues, le bégaiement n'est pas un trouble du langage mais de la communication qui se développe dès le plus jeune âge. Faisons le point sur ce handicap.

Le bégaiement n'est pas une maladie, c'est un trouble complexe de la communication qui trouve ses origines dans la petite enfance au moment où l'enfant développe la parole.

Chaque cas est particulier et plusieurs facteurs peuvent engendrer ce handicap : environnement stressant, parents exigeants, difficultés de socialisation à la crèche ou à l'école...

Plus tôt le bégaiement sera dépisté et pris en charge, plus vite il sera soigné. Si vous voyez que votre enfant bute trop souvent sur certains mots et qu'il ne parvient pas toujours à s'exprimer avec précision, ce sont sans doute les premiers signes d'un bégaiement.

Généralement, quand un enfant bègue se retrouve seul, son langage est fluide et il ne bégaie pas. C'est quand il réfléchit à la façon de prononcer chaque mot que l'accident de la parole survient.

Pour les bègues, le fait d'hésiter et de faire des efforts pour parler entraîne une tension physique et psychologique intense. Certaines parties du visage peuvent se contracter pendant cet effort de parole, des blocages de la respiration peuvent apparaître...

Le bégaiement peut causer une grande souffrance morale chez celui qui en est atteint ; il engendre un repli sur soi, un refus de communiquer avec les autres, une appréhension de la prise de parole...

Si votre enfant bégaie, prenez rendez-vous au plus tôt chez un médecin phoniatre ou un orthophoniste, qui vont le prendre en charge.  Vérifiez au préalable que le praticien a été formé pour traiter ce trouble (car beaucoup ne le sont pas).
 
Notre conseil 
Vous pouvez vous rapprocher de l'Association Parole Bégaiement qui compte 600 membres dans l'hexagone. Les thérapeutes qui en sont membres vous aideront à mieux prendre en charge votre bégaiement, quel que soit votre âge.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience