• Bien-être
  • Conseils

Tout savoir sur la gelée royale

Article par Elodie MANDEL avec agence , le 03/04/2010 à 10h11 0 commentaire

Si nous connaissons des abeilles leur miel, sachez que ces ouvrières exceptionnelles fabriquent aussi de la gelée royale aux multiples bienfaits...

La gelée royale se présente comme une pâte blanchâtre, un peu gélatineuse, au goût légèrement piquant. Elle est fabriquée par les jeunes abeilles nourricières qui la sécrètent par leurs glandes pharyngiennes. Riche en glucides, protides, acides gras, vitamines A, B, C, D et E et minéraux, elle constitue la totalité de la royale nourriture (puisque la reine des abeilles en fait son régime quotidien) et la première denrée des larves. Vous l'avez donc compris : la gelée royale est une nourriture de choix.


La gelée royale est produite en quantité tout juste suffisante pour la reine et pour les larves, dans une ruche en temps normal. Pour faire travailler les jeunes ouvrières à sa production, les apiculteurs doivent inciter celles-ci à élever plusieurs larves royales en éliminant la reine. Voilà qui explique le coût relativement élevé d'un petit pot de gelée royale dont on se régale avec parcimonie.


Les bénéfices de la gelée royale sont nombreux. De part sa composition, son absorption permet de renforcer les défenses immunitaires. Il est bon d'en faire une cure en particulier à l'entrée de l'hiver et à la sortie. Elle permet également d'accroître les performances intellectuelles. Si vous avez des enfants en âge de passer des examens, aidez-les en leur donnant une dosette tous les matins. Qui plus est, la gelée royale possède une action anti-stress. Quant à nous, nous serons heureuses de profiter de son pouvoir anti-vieillissement : après tout, la reine des abeilles vit bien 40 fois plus longtemps que les ouvrières !


Pour consommer votre gelée royale, prenez-en un gramme le matin à jeun, grâce à la cuillère doseuse qui vous est fournie. Poursuivez cette cure sur un mois environ et gardez votre petit pot dans le réfrigérateur.
 
Notre conseil
Si vous n'avez jamais consommé de gelée royale, faites attention aux éventuelles allergies : commencez par des petites doses que vous pouvez augmenter progressivement.
 
 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience