• Bien-être
  • Conseils

Tout savoir sur l'ostéoporose

Article par Lucie DANCOING avec agence , le 23/04/2009 à 22h00 , modifié le 11/05/2009 à 16h40 0 commentaire

L'ostéoporose est une maladie qui touche principalement les femmes dès 50 ans, elle se caractérise par une réduction et une détérioration de la masse osseuse. Le squelette devient fragile et les risques de fractures se multiplient. Comment prévenir et traiter cette maladie ? Faisons le bilan.

Première cause d'invalidité chez la femme de plus de 60 ans, l'ostéoporose "os poreux" est un processus naturel qui entraîne une perte de la densité osseuse, les rendant fragiles et cassants, augmentant ainsi le risque de fractures. Dès 40 ans, les os se dégradent et au moment de la ménopause, l'arrêt des règles avec la disparition des oestrogènes entraîne le développement de cette maladie.

Comment se manifeste la maladie ?
Les difficultés apparaissent après la première fracture qu'il s'agit en général d'éviter, d'où l'intérêt de diagnostiquer la maladie avant cette première fracture car une femme sur quatre risque de se re-fracturer dans l'année qui suit la première... Le poignet, le col du fémur, le dos sont des zones fragiles et parfois, même un léger choc peut causer une fracture... Les fractures vertébrales sont les plus  courantes,  généralement lorsque le dos se voûte, c'est le résultat de l'ostéoporose.

Quelles sont les personnes à risque ?
C'est l'une des maladies chroniques les plus répandues chez la femme ménopausée. Elle concerne 30 à 40 % de cas. Les femmes atteintes de ménopause précoce et atteintes d'hypothyroïdie sont prédisposées à la maladie. Contrairement aux idées reçues, l'ostéoporose touche aussi les hommes.

Diagnostic
Pour diagnostiquer la maladie, seul l'ostéodensitométrie permet de déterminer le degré d'ostéoporose. C'est un appareil qui émet des rayons X, complètement indolore et sans aucune injection qui permet de voir la quantité de rayons absorbés par l'os pour évaluer la densité osseuse. Parfois, une diminution de votre taille peut être aussi un symptôme de la maladie.

Traitements
Avant tout traitement, le médecin doit avant tout connaître le résultat de l'endositométrie.
Après la ménopause, le médecin va d'abord vous donner un traitement pour combler les carences en calcium et vitamine D puis une médication adaptée à votre cas. Beaucoup de traitements se révèlent efficaces pour lutter contre cette maladie, votre médecin peut aussi vous demander de modifier votre hygiène alimentaire pour optimiser les résultats. Il s'agit de  privilégier les aliments riches en calcium, arrêter de fumer, éviter les boissons gazeuse en particulier celles à base de cola. Pour préserver votre capital osseux, il  est  fortement conseillé d'avoir une activité physique régulière. Le sport permet d'augmenter la résistance : marche, course à pied...

Origines de l'ostéoporose
L'hérédité est un facteur de la maladie. Si vous consommez des médicaments corticoïdes, ils peuvent aggraver votre état. Un apport faible en calcium dans l'alimentation peut engendrer un développement précoce de l'ostéoporose. Un manque d'activité physique, une consommation excessive de tabac ou d'alcool ou si vous êtes en sous-poids, vous aurez plus de chances de développer la maladie...

Comment prévenir l'ostéoporose ?
L'apport journalier recommandé en calcium est de 1,5 g par jour. La vitamine D joue aussi un rôle essentiel dans le métabolisme en régulant le taux de calcium dans l'organisme.
Bien sûr, pour faire le plein de calcium, il s'agit de  privilégier le lait et ses produits dérivés mais aussi les poissons comme le saumon, la sardine, les légumes verts, les produits à base de soja... Évitez de manger trop salé, cela favorise la perte du calcium.
80 à 90 % des besoins en vitamine D peuvent être fournis par une exposition au soleil de 15 minutes en moyenne, 2 à 3 fois par semaine.

Notre conseil 
Dès 50 ans, n'hésitez pas à prendre des suppléments de calcium en plus de votre alimentation et  pratiquez une activité physique régulière pour préserver votre capital osseux. Développer les muscles permet de protéger les articulations.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience