En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Bien-être
  • Conseils

Tout savoir sur l'aérophagie

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 11/07/2009 à 10h00 0 commentaire

L'aérophagie nous fait éructer et nous sentir ballonnées. Rien de plus désagréable, voire de plus gênant quand nous nous trouvons en société. Pourquoi et comment cela arrive-t-il, existe-t-il des moyens efficaces pour lutter contre ce désagrément ?

En parlant, en mangeant et en buvant nous avalons de l'air. Les personnes victimes d'aérophagie en avalent davantage que la moyenne et le ressortent sous forme d'éructation. Ce n'est guère une maladie mais dans notre culture, l'aérophagie est difficilement vivable puis parfois douloureuse. L'estomac semble plus lourd, le ventre est tendu et la digestion mauvaise.

Les boissons gazeuses
, chewing-gums, bonbons, mie de pain, œufs en neige, crème fouettée, meringues, crème glacée et soufflés contiennent de l'air et sont donc à éviter.

Les glucides
peuvent avoir du mal à être absorbés et, dans ce cas, il convient d'être vigilant et d'observer si le lactose contenu dans les produits laitiers, les fruits et les '' faux sucres '' contenus dans les produits sans sucre n'aggravent pas l'aérophagie.

Certains aliments génèrent des gaz
. Il s'agit du chou et de ses dérivés comme le chou-fleur, la choucroute et le brocoli, les légumes secs comme les haricots et les lentilles, les oignons, les aliments et boissons fermentés comme l'alcool, le café, les produits riches en graisse comme les frites...

Le stress
peut être en cause. Dans ce cas, il est souvent efficace de boire des tisanes relaxantes et de pratiquer une activité comme le yoga, la sophrologie, la relaxation. L'acupuncture a également de bons résultats sur les conséquences du stress.

Les repas pris trop rapidement
dans un environnement bruyant, en parlant abondamment doivent être éradiqués. Préférez un plat ou même un sandwich mangés assise dans un parc ou dans un endroit calme, en mâchant lentement et en vous détendant.

Une parasitose intestinale
peut être en cause mais le nombre de cas reste rare. Néanmoins si l'aérophagie vous dérange réellement, il est toujours bon d'en parler à votre médecin qui saura vous apporter le remède pour vous soulager.
 
Notre conseil
Les médicaments '' antimousse '' comme le diméticone, le charbon et les argiles attapulgites sont généralement d'une aide précieuse. Côté plantes, buvez des infusions de fenouil, d'origan, d'angélique ou de menthe. Si l'aérophagie est accompagnée de reflux ou de renvois acides, vous devez consulter un médecin.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »

    DERNIÈRES NEWS

    Le Top 10
    1. 4.
      Soin visage : les 25 produits coups de ...
    2. 5.
      Lisseur, boucleur... 12 nouveaux ...
    3. 6.
      Poitrines de stars, adeptes VS ...
    4. 7.
      Noël 2014 : Je veux une mise en beauté ...
    5. 8.
      Les 50 coupes courtes tendance de la ...
    6. 9.
      Brunes, blondes, rousses... La vraie ...
    7. 10.
      Coupes de cheveux : 15 idées pour ...

    Beauté de Stars

    Plus de beauté de stars»
    Zoom sur

    Jouez & gagnez !

    QuickLinks Beauté
    logAudience