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Sommeil : Les clés pour mieux dormir cette année

Par Léa BORIE , le 31/12/2014 à 14h53 , modifié le 09/01/2015 à 16h45
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Les bases pour mieux dormir

Huit heures de sommeil ou la fatigue assurée ! Nombreuses sont les personnes à nécessiter d'un quota minimum d'heures d'endormissement pour se sentir bien, apte à démarrer sa journée. D'autant plus en cette fin d'année. On sent son cerveau parfois ensuqué ou en ébullition. Les idées fusent. Les muscles sont contractés, par le stress familial, l'anxiété au travail... Trouver le sommeil devient alors le parcours du combattant. Un cercle vicieux s'installe.
 
Pour contrer cela, il est parfois nécessaire de changer ses habitudes de sommeil. Avant de se coucher, quelques règles d'or sont à suivre pour s'endormir plus facilement et bénéficier d'un endormissement plus réparateur. De quoi passer une année 2015 positive. Soyez votre propre coach !
 
Passer une bonne nuit de sommeil passe avant tout par une écoute attentive de son horloge biologique interne, tout en trouvant le contrôle du sommeil. Car la qualité du sommeil dépend pour beaucoup de la relation qu'entretiennent corps et esprit, ainsi que notre bien-être, qu'il soit émotionnel ou physique. Il est important de conserver une heure de détente transitoire, consacrée à des activités calmes, non stimulantes et de chasser ses inquiétudes et autres pensées dysfonctionnelles.
 

  • Alimentation: Eviter les excitants

Il vaut mieux manger plusieurs heures avant d'aller se coucher. Durant la journée, calculez les heures de prise de café, thé, alcool et boissons énergisantes, ainsi que la consommation de tabac. En moyenne par exemple, il faudrait éviter la caféine 4 à 6h avant le coucher. Quant aux boissons alcoolisées, elles peuvent être une aide à l'endormissement momentané, mais risquent de produire des phases de réveil.


Au dîner, mangez léger. Evitez épices, arachides, crème et fromages lourds, légumes et fruits crus difficiles à digérer et viandes.
Juste avant le coucher, avalez un verre de lait chaud avec une cuillère de miel ou  une infusion camomille, tilleul ou verveine.



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