• Bien-être
  • Conseils

Soigner un orgelet

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 08/09/2009 à 12h45 , modifié le 17/11/2011 à 11h02 1 commentaire

Un beau matin, vous vous réveillez avec, au bord de la paupière, une petite grosseur, à la base des cils. Si c'est un orgelet, ce n'est pas très gracieux et surtout incompatible avec le maquillage. Pas de panique... Voyons ensemble comment vous en débarrasser.

Un orgelet apparaît lorsque le follicule pileux à la base d'un cil est infecté. En général, il prend la forme d'une grosseur, accompagnée d'une inflammation. Hautement contagieux, il nécessite des règles d'hygiène hyper strictes.

Ne touchez pas directement un orgelet et surtout ne le pressez pas, vous risquez de propager l'inflammation à toute la paupière, voire à l'autre œil.
Pour la même raison, ne vous maquillez pas tant que votre œil n'est pas guéri et optez résolument pour des lunettes noires. Si vous avez des produits de maquillage entamés, il est préférable de vous en débarrasser, car ils sont sans doute déjà porteurs de germes.

Appliquez sur l'orgelet une compresse stérile chaude, trempée dans l'eau bouillie. Pratiquez ce soin trois fois par jour, cela favorisera l'élimination du pus.
Vous pouvez également procéder à des bains d'œil à l'eau de bleuet, très efficace pour réduire l'inflammation.

Dès que la grosseur devient blanche, ou que du pus affleure, ôtez le cil fautif avec une pince à épiler, désinfectée auparavant sous la flamme ou dans l'eau bouillante. Nettoyez ensuite votre paupière avec une compresse stérile.
Vous pouvez ensuite assainir votre œil avec un collyre antiseptique acheté en pharmacie.

Une règle d'or à observer : après avoir soigné votre œil, lavez-vous les mains à l'eau et au savon et essuyez-les dans une feuille d'essuie-tout que vous jetterez immédiatement. Ne partagez ni gant, ni serviette de toilette, afin d'éviter la contamination de vos proches. Vous trouverez dans le commerce des gels lavants pour les mains, antiseptiques.

Si vous portez des lentilles, désinfectez-les et ne les mettez pas tant que votre paupière n'est pas guérie.
 
Notre conseil
Ne confondez pas orgelet et chalazion. Si, malgré le traitement, la grosseur ne montre aucun signe d'évolution, il ne s'agit pas d'un orgelet. Dans ce cas, consultez votre médecin, car il s'agit d'un kyste sans gravité, qui nécessitera toutefois une petite intervention chirurgicale pour le retirer.
Soigner une conjonctivite  Donnez votre avis sur le forum !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Rica, le 03/12/2009 à 23h33 : Moi ca fai passer un an que g une petite boule que jsupose que c un orgelet il et rester pareil pendan 1an et mtn recomence un peu a confler cmt csfai?

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience