• Bien-être
  • Conseils

Soigner la chute des cheveux

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 09/04/2009 à 14h29 , modifié le 11/05/2009 à 16h38 1 commentaire

Stress, choc émotionnel, dérèglement hormonal... Beaucoup de facteurs peuvent expliquer la chute des cheveux chez la femme. Des traitements existent, mais pour être efficace, vous devez d'abord déterminer l'origine exacte de votre alopécie...

Une chute de cheveux peut avoir une multitude de causes, il faut s'en inquiéter quand vous en perdez plus d'une centaine par jour. La première cause d'alopécie chez la femme est d'ordre hormonal, elle est appelée alopécie androgénétique. Les femmes produisent des androgènes par les ovaires et les glandes surrénales qui accélèrent de façon anormale le cycle de vie du cheveu et provoquent par conséquent leur chute.

Les changements saisonniers, le stress, un choc émotionnel ou une grossesse peuvent entraîner une alopécie soudaine. Dans ces cas, elle est facilement traitée et soignée grâce à des compléments alimentaires.

Un traitement contraceptif mal adapté peut avoir des conséquences sur la chute des cheveux : Adépal, Cérazette, Daily gé sont très néfastes pour la vitalité du cheveu.

Une maladie endocrinienne bénigne, le syndrome des ovaires micropolykystiques (OMPK) peut provoquer une production excessive d'androgènes et causer ainsi une chute des cheveux.

Le premier réflexe à avoir quand on perd ses cheveux (plus de 100 par jour) est de consulter un médecin, car cette chute peut être le symptôme d'un autre mal. Le médecin pourra alors vous prescrire un traitement à base de cystéine, qui active la repousse. Pour être efficaces, ces traitements doivent se suivre pendant au moins trois mois, à renouveler ensuite. Les marchés pharmaceutiques et cosmétiques regorgent de produits très performants avec des compléments alimentaires de type œnobiol (http://www.oenobiol.com) ou Viviscal femme (www.viviscal.fr)... vous aurez l'embarras du choix.

Notre conseil :
Beaucoup de compléments alimentaires très efficaces existent sur le marché, cependant prenez conseil auprès d'un dermatologue, il diagnostiquera avec précision les causes de votre alopécie et pourra mieux vous aider à trouver le traitement adapté.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Catherine, le 05/05/2009 à 14h54 : Je teste Viviscal Femme grâce à un article parue récemment dans Femme Actuelle, j'en suis très contente et recommande cette cure.

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience