• Bien-être
  • Conseils

Soigner des ongles incarnés

Article par Amélie ERMENAULT avec agence , le 17/08/2009 à 07h30 2 commentaires

Le bord de l'ongle rougit, se boursoufle et devient douloureux : un fragment d'ongle est entré dans la chair et fait mal, voire très très mal ! Peut-on se soulager soi-même, quand est-il sage de consulter ? Une réponse rapide ici pour vous soulager.

Un ongle incarné se caractérise par la pénétration du bord de l'ongle dans la partie molle du pourtour en chair. Il touche le plus souvent le premier et le deuxième orteil. Soigné dès son apparition, il a des chances de passer mais il peut également évoluer vers une infection à prendre au sérieux.

Le premier soin consiste à appliquer un antiseptique sur la zone enflammée. Cela suffit parfois à endiguer l'évolution de l'incarnation. Faites tremper vos pieds dans une bassine d'eau tiède avec un peu de gros sel ou du savon antibactérien. Porter un doigtier permet d'éviter les frictions et les pressions, surtout l'hiver quand le port des sandales ouvertes est impossible.

Pour dégager le fragment d'ongle prisonnier de la chair, il vous faut aller chez le pédicure. Celui-ci n'a cependant pas le droit de vous prescrire d'antibiotique en cas d'infection plus sérieuse car il n'est pas médecin.

Pour traiter un ongle incarné qui s'accompagne d'un granulome, une excroissance de chair, c'est vers le dermatologue que vous devez vous tourner. Le granulome se développe souvent une quinzaine de jours après le début des douleurs.

Si vos ongles sont incarnés très fréquemment, il vous faudra peut-être envisager une intervention par un chirurgien orthopédiste. Celui-ci va neutraliser la racine de l'ongle soit à l'aide du bistouri, soit à l'aide du laser, soit par l'application d'un produit chimique : le phénol.

Diabétiques et personnes âgées, ne laissez jamais un ongle incarné évoluer sans consulter. Les risques d'infection sont réels. Même quand tout va bien, faites vérifier vos pieds par un pédicure-podologue au moins deux fois par an.
 

Notre conseil
Chaussures trop étroites, ongles abîmés ou coupes en arrondi des ongles des orteils favorisent souvent les ongles incarnés. Il est important de se couper les ongles des pieds en trapèze (droit dessus avec des bords en biseau), quitte à passer un petit coup de lime pour adoucir les angles. Parfois, des défauts de la marche ou l'épaississement de l'ongle peuvent aussi être en cause.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • 24502527, le 02/08/2011 à 04h50 : Comment je peux soigner moi angle? donnez-moi des idées pour le soigner à vie S.V.P! :)
  • 24502527, le 02/08/2011 à 04h49 : Comment je peux le soigner? Moi, j'ai 14 ans, et je vais tous les 3 mois à un médecin généraliste qui l'enlève. ça fait très mal! y-a-il une autre solution pour le soigner à vie?

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience