• Bien-être
  • Conseils

Se faire enlever un tatouage

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 26/09/2009 à 08h33 0 commentaire

Sur un simple coup de coeur, vous avez fait graver sur votre peau un symbole ou le prénom de votre amoureux du moment et vous le regrettez à présent ? Le tatouage n'est pas irréversible. Des solutions existent pour le faire retirer.

Désormais, pour effacer un tatouage, différents lasers sont utilisés pour en venir à bout. Pour cette opération, seul un dermatologue qualifié est habilité à pratiquer cette intervention.

Le laser pigmentaire permet de détruire le pigment introduit dans la peau lors de la séance de tatouage. Ce laser est  particulièrement efficace pour les petits tatouages et les pigments foncés, situés sur les couches superficielles de la peau.

Pour les tatouages profonds et colorés (surtout le bleu et le vert), ce sont les plus difficiles à enlever. Le médecin procèdera à la séance en hiver, quand vous ne serez pas gêné par les rayons solaires et il faut éviter de bronzer au moins quelques semaines avant et bien sûr après...

Deux heures avant la séance au laser, une pommade anesthésiante sera appliquée sur la zone à traiter. Suivant le tatouage et les résultats obtenus, plusieurs séances sont à envisager (un intervalle de deux mois entre chaque séance est nécessaire).

Ensuite, il convient de désinfecter soigneusement et d'appliquer une crème  cicatrisante tout en protégeant cette partie du soleil.

En cas  d'échec, le laser CO2 peut aussi être  une solution. Il va éliminer les cellules qui ont  absorbé la couleur sans les abîmer.

L'intervention chirurgicale était pratiquée avant l'apparition du laser, efficace sur les grands tatouages, elle laissait une cicatrice visible sur la peau. La chirurgie plastique peut être envisagée, elle ne laisse pas de traces mais elle reste peu  abordable en raison de son coût.  
 
Notre conseil 
Cette opération de dépigmentation peut comporter des risques en laissant des cicatrices et tâches brunes sur la peau. Il est  nécessaire de respecter toutes les précautions d'usage après cette opération (désinfection, protection solaire...).
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience