• Bien-être
  • Conseils

Que faire lorsque j'ai oublié ma pilule le premier jour ?

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 28/07/2009 à 18h05 , modifié le 09/01/2015 à 17h12 1 commentaire

La pilule estroprogestative est à prendre 21 jours sur 28. Mais le premier jour de la prise ou de la reprise, c'est l'oubli. Que faire ? Êtes-vous protégée quand même ?

Lorsque vous prenez la pilule estroprogestative, les hormones de celle-ci permettent au corps de fonctionner comme si vous étiez enceinte. En effet, lors d'une grossesse, le corps n'ovule pas pendant 9 mois. La pilule fait croire à l'hypophyse qu'une grossesse est en cours, ce qui lui permet de ne pas déclencher d'ovulation.

Le commencement de la première plaquette de pilule, doit s'effectuer au premier jour des règles. Une pilule estroprogestative endort l'ovulation en sept jours. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser un préservatif pendant les sept premiers jours de première prise de pilule. Si vous oubliez de commencer votre plaquette le premier jour mais que vous le faites le second, vous n'êtes pas protégée pendant 7 jours.

Pendant l'arrêt de sept jours
de la pilule estroprogestative, vos règles apparaissent et l'ovulation ne se produit pas. Vous êtes donc protégée contre les risques d'une grossesse. Il faut plus d'une semaine à une ovulation endormie par la pilule pour se ''réveiller''. Si vous oubliez de reprendre votre pilule le premier jour d'une nouvelle plaquette, vous ne bénéficiez pas d'une protection optimale contre les risques de grossesse.

Si l'oubli dure moins de 12 heures
, cela n'a pas grande importance. Prenez votre pilule dès que vous vous rendez compte de l'erreur. C'est pourquoi il est recommandé de prendre plutôt votre pilule tous les matins : vous avez davantage de chances de pouvoir réparer l'oubli pendant la journée que la nuit.

Si l'oubli dure plus de 12 heures
, prenez votre pilule dès que possible et utilisez un préservatif pendant 7 jours, le temps pour votre ovulation de se ''rendormir''. Ceci est une recommandation de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Notre conseil
Si la pilule oubliée fait partie des sept derniers comprimés de la plaquette, il est recommandé par l'OMS de prendre le comprimé oublié dès que possible et d'enchaîner la plaquette suivante sans interruption.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Pouwette45, le 08/11/2009 à 12h39 : Bonjour, J'ai l'habitude de prendre ma pilule vers 23h, et j'ai oublié de reprendre ma plaquette le samedi soir, j'ai pensé à prendre ma pilule oubliée le dimanche vers 11h30. Ma question est simplement : A partir de quand dois-je compter les 12h de retard ? Si c'est a partir de l'heure de mes anciennes plaquettes, j'ai plus de 12h de retard. Actuellement je prend ma plaquette a 0h00, donc ca me ferait moins de 12h ... A priori, d'après tout ce que j'ai lu, une double prise dès le lendemain matin entraine un faible risque ... J'ai eu des rapports non protégés les 3 jours suivants mon oubli mais rien les 5 jours précédants, est-ce que cela change la donne ou non ? Si l'oubli est avant 12h de retard, cela ne changerait rien et s'il est de plus de 12h, il fallait préservatif pendant au moins 7 jours ... Je suis un peu perdue dans mes comptes .... Merci d'avance . Et désolée si je ne dois pas poster ici ...

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience