• Bien-être
  • Conseils

Qu'est-ce qu'un lupus ?

Article par Sophie BOURGEOIS avec agence , le 02/09/2009 à 17h46 , modifié le 02/09/2009 à 18h01 0 commentaire

Sous le nom très mystérieux de lupus se cache une maladie auto-immune. Comment se manifeste-t-elle, y a-t-il des personnes à risques et comment se soigne-t-elle ? Voici ce que vous devez savoir.

Sous le nom très mystérieux de lupus se cache une maladie auto-immune, le lupus érythémateux disséminé ou systémique. Cette maladie conduit le système immunitaire à s'attaquer au tissu conjonctif sain du corps, entraînant une inflammation et une altération notamment des articulations. Comment se manifeste-t-elle, y a-t-il des personnes à risques et comment se soigne-t-elle ?

Le lupus est une maladie chronique, dont on connaît mal les causes, peut-être des facteurs hormonaux, génétiques et environnementaux. On sait seulement qu'elle touche plutôt les femmes en âge de procréer, mais elle peut concerner aussi des hommes de façon plus minoritaire. Les personnes ayant un parent atteint du lupus, sont davantage prédisposées à développer la maladie.

Celle-ci se manifeste par poussées, avec des symptômes exacerbés qui se calment peu à peu pendant les périodes de rémission. Elle exige un suivi médical régulier. Les symptômes du lupus varient d'une personne à l'autre et se caractérisent principalement par une forme d'arthrite et l'inflammation des articulations, notamment les doigts, les coudes et les chevilles. Ils peuvent aussi s'accompagner de poussées de fièvre et d'une grande fatigue sans cause apparente, d'une perte ou d'une prise de poids inexpliquée, d'une alopécie et d'une éruption cutanée sur le visage, basée sur le haut des joues et les racines du nez.

Parmi les autres symptômes susceptibles de se manifester : une éruption cutanée de forme discoïde sur les zones exposées au soleil, une douleur à la poitrine, pendant les respirations profondes, des jambes enflées et parfois de l'arythmie et une insuffisance cardiaque, de l'urticaire, des ulcères dans la bouche et les narines, un état dépressif.

Les périodes de rémission peuvent durer des semaines, des mois, voire des années. Les facteurs de réactivation de la maladie sont le stress, les modifications hormonales importantes lors de grossesse ou d'accouchements, les infections virales...

Aucun traitement ne peut guérir actuellement le lupus, mais les traitements existants visent à réduire l'intensité des symptômes et à améliorer la qualité de vie. Ils sont essentiellement à base de corticostéroïdes et des immunodépresseurs.

Une bonne hygiène de vie permet de réduire les facteurs de réactivation du lupus : un sommeil de qualité, une pratique régulière de la relaxation, une alimentation saine privilégiant, fruits, légumes et Omega 3 contenus dans les huiles de poisson... associés à un arrêt de la consommation de tabac et d'alcool.

Notre conseil :
Si vous êtes atteinte de lupus, choisissez bien le moment de votre grossesse, idéalement une période de rémission. Discutez-en avec votre médecin, car vous devrez avoir une surveillance particulière en raison des risques de fausse-couche et d'accouchement prématuré. 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE Forum Mode/Beauté
Plus de discussions sur le Forum Mode/Beauté Plurielles.fr »

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Cheveux : le meilleur des coiffures de ...
  2. 5.
    Cheveux : Top 15 des colorations de ...
  3. 6.
    Les 50 coupes courtes tendance de la ...
  4. 7.
    Soin visage : les 25 produits coups de ...
  5. 8.
    Coupes de cheveux : 15 idées pour ...
  6. 9.
    Poppy Montgomery : la transformation ...
  7. 10.
    Les stars et la chirurgie esthétique : ...

Beauté de Stars

Plus de beauté de stars»

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks Beauté
logAudience