• Bien-être
  • Conseils

Prévenir et soigner les varices ?

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 17/07/2009 à 14h56 , modifié le 27/07/2009 à 11h11 0 commentaire

Les varices résultent d'une mauvaise circulation du sang... Inesthétiques, elles traduisent une insuffisance veineuse, un mal qui touche principalement les femmes. Comment les prévenir et les traiter ? Explications.

Une varice est une veine dilatée due à une mauvaise circulation du sang ce qui va donc la rendre visible sur la surface de la peau. Elles sont localisées surtout sur les jambes et les cuisses et ne sont pas très esthétiques. Elles s'accompagnent de sensations d'inconfort et de lourdeurs des jambes à cause de la stagnation du sang dans les membres inférieurs... Des œdèmes peuvent également se créer et des fourmillements peuvent être ressentis la nuit... D'où la nécessité de les traiter.

Les facteurs qui favorisent leur apparition
sont l'hérédité, le surpoids, les changements hormonaux... Les varices touchent plus facilement les femmes qui exercent une activité professionnelle où elles doivent rester debout pendant de longues heures, c'est le cas des vendeuses, serveuses...

Le
traitement le plus courant pour soigner les varices reste la sclérothérapie. Cette technique peut être complémentaire à la chirurgie. Indolore, elle consiste à injecter un produit sclérosant sur la paroi du vaisseau. Parfois une légère sensibilité peut être ressentie...

Au cours de votre première visite chez un phlébologue,
il va pratiquer sur vous un doppler : c'est une échographie, un examen complet de votre système veineux pour voir l'ampleur de la dilatation des veines, il verra aussi si des complications de type phlébite peuvent survenir.

Après la sclérothérapie, le vaisseau va se rétracter,
se boucher et enfin se scléroser... La veine se détruit et s'atténue considérablement. La méthode réussit sur les varicosités disgracieuses, il faut compter plusieurs séances chez un phlébologue pour les traiter entièrement.

La chirurgie peut être aussi envisagée, c'est ce qu'on appelle le tringlage
(sous anesthésie générale). L'intervention consiste à retirer la veine saphène en incisant légèrement pour la retirer. Cette solution doit être envisagée en cas de fortes douleurs liées aux varices et si ce problème perturbe votre vie quotidienne.

Une autre solution chirurgicale existe : la shiva
qui consiste à aplatir les veines sans les enlever et aussi la méthode de cryochirurgie où une sonde va retirer la veine malade après l'avoir congelée.

La méthode la plus récente est le laser endoveineux :
l'intervention prend une heure et se déroule sous anesthésie (locale ou générale). Une petite incision permet d'insérer dans la veine un cathéter qui contient une fibre optique pour conduire le faisceau laser. La veine chauffe et elle est traitée à jamais... De légers hématomes vont persister pendant quelques jours...
Cette méthode s'applique seulement à la veine saphène située sur les jambes.

Pour prévenir les varices
et retarder leur apparition, mieux vaut avoir une bonne hygiène de vie : alimentation équilibrée, activité physique... La marche à pied est excellente pour lutter contre les sensations de lourdeur.
Votre médecin peut aussi prescrire en complément des veinotoniques qui renforcent la résistance veineuse et améliorent la circulation du sang.

Vous pouvez compléter ces méthodes avec des traitements
à base de plantes : en gélules ou huiles essentielles, le cyprès, l'hamamélis, la vigne rouge et les produits à base de marronnier d'Inde atténuent les sensations de lourdeur et drainent l'organisme.

Notre conseil
Évitez tout ce qui favorise l'apparition de varices : expositions à la chaleur, bains chauds, saunas... et portez des bas de contention régulièrement pour stimuler le retour veineux (ils sont remboursés par la Sécu).
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience