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Préparer son corps aux sports d'hiver

Article par , le 04/12/2009 à 19h02 , modifié le 04/12/2009 à 19h09 0 commentaire

Vous avez réservé une semaine de ski et la tentation est grande de chausser les spatules pour foncer tout schuss sur les pentes enneigées... Pour profiter pleinement de votre parenthèse tant méritée, voici quelques conseils pour bien préparer votre corps physiquement.

Que vous soyez sédentaire ou sportive, vous avez besoin de faire travailler votre endurance, vos articulations et des muscles bien spécifiques afin de ne pas vous écrouler au bas des pistes après la première pente ! Car le ski, s'il est bien un sport de glisse, réclame cependant une condition physique irréprochable ; d'autant plus qu'il se pratique de façon intensive tous les jours pour bien profiter des conditions de neige !


Travaillez l'endurance en pratiquant du cardio-training : course à pied, natation, vélo (d'appartement au pire). Pour les plus récalcitrantes, roller ou marche à pied font aussi l'affaire. L'objectif est de parvenir à tenir un rythme confortable pendant une demi-heure à une heure par jour. N'hésitez pas à créer un groupe d'entraînement pour vous motiver et vous contraindre à sortir de la couette.
Développez vos muscles par quelques exercices quotidiens. Il vous faut travailler les abdominaux, les fessiers, les cuisses, les mollets mais aussi les triceps et les quadriceps. En salle de gym ou chez vous, il est inutile de vous charger de poids trop lourds. Travaillez avec des poids légers de façon dynamique. Dès que vous voyez des escaliers, profitez-en pour grimper les marches deux par deux en gardant les genoux souples.
Pour préparer vos articulations au ski, il vous faut des muscles en béton. Avoir des bons quadriceps (comprenez des bons muscles des cuisses) vous donne une bonne flexibilité sur les skis et permet d'amortir les chocs dans les genoux.
Un bon échauffement est un préliminaire indispensable à toute séance de sport et à toute journée de ski. N'oubliez pas qu'au ski il fait froid et que ni les muscles ni les articulations n'aiment être brusqués dans ces conditions climatiques sans échauffement. Des exercices d'étirements sont tout aussi incontournables pour éliminer les tensions et les courbatures.
 
Notre conseil
Faites régler vos skis par des professionnels. Beaucoup d'accidents au ski sont dus à de mauvais réglages des fixations.
 
 

 
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