• Bien-être
  • Conseils

Pourquoi a-t-on envie de changement à la rentrée ?

Article par , le 12/09/2013 à 17h20 , modifié le 02/01/2015 à 11h10 0 commentaire

En général, à la rentrée, on prend des bonnes résolutions. Mais d'où nous vient cette envie de changement ? Sandra Fingerhut, psychologue à Paris, nous éclaire sur ce sujet.

Qui n'a jamais eu envie de changer de coupe de cheveux, de style vestimentaire ou de mode de vie à son retour de vacances ? Bien souvent, en effet, la rentrée est synonyme de changement. Mais d'où peut bien venir cette envie ? Pour Sandra Fingerhut, psychologue dans le 17eme arrondissement de Paris, l'explication est simple : "Bien souvent pendant l'année, on est pris dans une certaine routine. On n'a pas le temps de se poser. Les vacances nous permettent de souffler mais aussi de nous rendre compte des réalités. C'est à ce moment-là,  que l'on prend pleinement conscience du temps qui passe et que l'on établit un bilan de notre vie. On se projette également dans le futur. On se demande à quoi on voudrait qu'il ressemble".


L'heure est donc aux bonnes résolutions : arrêter de fumer, se mettre ou remettre au sport, faire un régime ou encore finir plus tôt le boulot. Des petits changements qui suffisent à faire évoluer notre quotidien. Mais alors, saura-t-on les tenir ? "La plupart du temps, les résolutions prises dans l'urgence ne sont pas suivies. Mais il faut savoir que parfois, ces dernières, même prises sur un coup de tête, sont bien plus réfléchies qu'on ne le pense", explique Sandra Fingerhut, avant d'ajouter : "D'une manière générale, il faut rechercher l'origine de notre envie. Lorsqu'il s'agit d'une réelle motivation, il y a de grandes chances que l'on arrive à les tenir. Si, en revanche, on souhaite faire plaisir à notre entourage ou que l'on se focalise sur l'image que l'on peut renvoyer à l'extérieur, il sera plus difficile de les tenir".  


Une chose est sûre, en tout cas, il n'est jamais mauvais de se remettre en question. Il n'est d'ailleurs pas rare que l'on se remette en cause à certaines périodes clés de notre vie : "une séparation, un changement de boulot", par exemple, souligne Sandra Fingerhut. Rassurez-vous cela est tout à fait sain et n'a qu'un seul but : nous rendre plus heureux...  

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience