• Bien-être
  • Conseils

Nos conseils pour soigner une brûlure légère

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 21/11/2009 à 19h24 0 commentaire

Ce n'est jamais dans le feu (brûlant) de l'action que l'on peut penser à la meilleure façon de soigner une brûlure. Pour faire face à vos brûlures légères et à celles de toute la famille, cette lecture vous sera utile un jour ou l'autre.

La brûlure est un des accidents domestiques les plus fréquents : la main sur une plaque chauffante oubliée, un plat qui glisse du four, de la vapeur qui s'échappe, un produit chimique et c'est l'accident.

Le premier réflexe consiste à placer la partie du corps atteinte sous l'eau froide le plus rapidement possible. Elle empêche la température élevée de se répandre en profondeur et d'attaquer les couches plus profondes de la peau. Laissez couler l'eau une bonne vingtaine de minutes. Une demi-heure après la brûlure, sachez que ce remède n'a plus de raison d'être. Il est inutile de faire couler de l'eau glacée : de l'eau tempérée, cela suffit. Si l'eau était glacée, la température du corps risquerait de baisser. Avant d'immerger le membre brûlé dans de l'eau froide, vérifiez que la victime est bien isolée de tout appareil électrique ayant éventuellement causé la brûlure.

Pour soigner une brûlure légère, vous devez la désinfecter soigneusement. Si des cloques apparaissent, ne les percez pas ! Vous pouvez appliquer une couche généreuse de Biafine ou de Flamazine, des crèmes très hydratantes et apaisantes. Posez sur la plaie éventuelle un tulle gras jusqu'à la cicatrisation.

Côté recettes de grand-mère, vous pouvez appliquer une rondelle de chair de pomme de terre sur la zone atteinte. Vous pouvez aussi imbiber une compresse de lait bouilli (et refroidi ! Ne vous brûlez pas une deuxième fois !) et la placer sur la peau rougie. Le blanc d'œuf battu en neige est également salutaire pour les brûlures légères.

Côté plantes, l'aloès contient, dans des feuilles fraîches, un gel qui soigne les brûlures efficacement par son action hydratante, adoucissante, protectrice, cicatrisante et anti-inflammatoire. Si vous n'en avez pas sous la main, demandez à votre pharmacien une crème hydratante à base d'aloe vera : cicatrisante, désinfectante et hydratante, elle est particulièrement adaptée aux brûlures légères.
 
Bon à savoir
Une brûlure de premier degré se caractérise par une peau rouge et douloureuse. Une brûlure du deuxième degré voit des cloques se former. Une brûlure au troisième degré atteint les couches inférieures de la peau, voire les muscles. Cette brûlure est extrêmement grave et requiert l'intervention des services d'urgence.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience