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Médecines douces : l'aromachologie, c'est quoi ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 17/10/2009 à 17h24 , modifié le 09/01/2015 à 17h03 0 commentaire

Depuis toujours, l'influence des parfums sur notre psychisme fait l'objet de nombreuses études... Née dans les années 80 au Japon, l'aromachologie consiste à traiter des symptômes par des odeurs appropriées : celles-ci agissent sur le physique et le mental. Explications.

L'aromachologie se distingue de l'aromathérapie qui utilise des huiles essentielles de plantes pour soigner, par application, ingestion ou inhalation. L'aromachologie s'intéresse, quant à elle, à l'action des odeurs sur le psychisme.

C'est une médecine qui permet d'obtenir des effets positifs sur le corps et le moral de façon douce et naturelle grâce au pouvoir de fragrances diverses extraites de plantes...

Certains produits de beauté à base d'huiles essentielles conjuguent ainsi plusieurs vertus : comme les huiles de massage, de bain, les parfums d'ambiance pour la maison, des huiles essentielles pures de bois de rose, romarin, orange douce, menthe poivrée... Vous les trouverez dans toutes les boutiques Bio spécialisées (Naturalia...) et vous pouvez aussi vous procurer bien sûr des huiles essentielles en pharmacie.

N'oubliez pas que les huiles essentielles sont très concentrées et que deux gouttes suffisent pour dégager un parfum à principe actif. Parmi les fragrances bénéfiques, vous utiliserez l'huile de bois de rose dans le bain ou les massages, pour son action positivante et régénérante.

La menthe poivrée stimule et fait disparaître les maux de tête tout en soulageant les muscles engourdis... En parfum d'ambiance, la lavande favorise un climat de détente et d'apaisement, elle chasse le stress et les mauvaises ondes...
L'huile essentielle de citron dynamise, rafraîchit  et permettrait même de développer la concentration...

Au Japon, où cette discipline a été découverte et étudiée par le professeur Shizuo Torii, il existe des diffuseurs d'odeurs dans les entreprises pour chaque moment de la journée : du citron le matin, des parfums de fleurs l'après-midi pour favoriser la concentration...
Depuis quelques années, le développement des neurosciences vient conforter cette théorie, suscitant de nouveaux développements en marketing et en neuropsychologie.

 

Ainsi, le marketing se préoccupe des odeurs liées aux produits ou aux lieux d'accueil. Quant aux ateliers olfactifs, à l'hôpital, ils permettent à des patients souffrant d'amnésie, de renouer avec des éléments du passé, par l'inhalation d'odeurs rencontrées dans l'enfance.
 
Notre conseil 
Vous pouvez choisir d'intégrer à votre hygiène de vie l'aromachologie, comme l'aromathérapie. Documentez-vous pour connaître les odeurs relaxantes et nécessaires à votre bien-être, afin d'en parfumer certaines pièces de vie, selon leurs vertus. 

 

 
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